jeudi 20 août 2009

Cellule (psychologique)




Glissement de terrain en Lozère, un tracteur emporté; une cellule psychologique a été mise en place.

Énorme carambolage sur l'autoroute A 13, pas de victimes, quelques blessés légers et beaucoup de tôles froissées; une cellule psychologique a été mise en place.

Une branche d'un platane tombe dans la cour de l'école ce dimanche matin. Heureusement il n'y avait pas d'enfants. Une cellule psychologique a été mise en place.

C'est nouveau, ça vient de sortir, enfin il y a environ 2 ans. Il n'y a pas de jour qu'une cellule psychologique ne soit mise en place quelque part en France

J'ignorais que l'on eût à ce point des psychologues disponibles en France pour petits bobos et écorchures diverses.

Que sont-elles ces "cellules"? Comment sont-elles composées? de l'instit et de l'infirmière du bourg voisin? Que font-elles à part distribuer des sandwichs et des boissons chaudes? Qui les requiert et les rémunère? Ben ça on ne nous le dit jamais. Le présentateur se contente de la formule rituelle : une cellule psychologique etc.

Nouveau marronnier des médias, la cellule psychologique. On va y avoir droit encore 1 an ou 2 et ils trouveront autre chose.

Et si toutes ces cellules psychologique étaient mises à la disposition des taulards et autres vrais paumés, alcolos ou drogués? Mais on manque de moyens et de professionnels paraît-il.

J'ai dû manquer un épisode alors...


6 commentaires:

ZapPow a dit…

C'est une étrange manie qui nous est venue, je crois, d'outre-Atlantique où se sont multipliés avocats, psychiatres, psychologues. Il paraît que nous sommes devenus incapables de "faire notre deuil" si on ne nous tient pas la main d'une façon ou d'une autre, ce qui a amené Notre Cher Président à avoir l'idée de faire juger les malades mentaux coupables de crime, histoire que les proches des victimes puissent faire leur deuil.

En même temps que ce phénomène des cellules psychologiques (dont on peut se demander si ce n'est pas un moyen supplémentaire de nous enfermer dans la résignation), je prévois l'arrivée chez nous de l'autre grand phénomène américain : le judiciarisation de tout incident ou accident. En fait, ça a déjà commencé.

Au fait, c'est un filon économique, cette histoire de cellule psychologique. Je vais en monter une, permanente, pour aider les gens à faire leur deuil de tout et n'importe quoi.

Flocon a dit…

Notre Cher Président ça fait un peu Groeland non?

Bon, il semble en être resté là de cette "fulgurance". C'était avant l'autre idée d'adoption de la mémoire d'un enfant juif. Faut vraiment être cinglé pour avoir de ces fantasmes tout de même.

Cela dit, aider les victimes, il y a quelque chose à faire parce qu'entre l'appareil judiciaire et toutes ses mesures de protection du présumé innocent et les parents des enfants violés, torturés, disparus etc. il y a tout de même un espace à combler.

Je n'avais pas pensé à la possible influence américaine mais effectivement ça paraît vraisemblable.

De l'aide oui, mais jamais du public c.à.d de l'État car cette simple idée d'ingérence du fédéral dans leurs affaires les rend carrément fous de rage.


cette histoire de cellule psychologique. Je vais en monter une, permanente

C'est bien l'initiative privée! Comme tu le suggère, il y a un marché là. Un gros marché même.

Si ça se trouve dans moins d'un an tu seras submergé de toutes les bimbos de Martinique dans une tire à la fifty cents... lol

Flocon a dit…

Impossible de corriger le "comme tu le suggères"

ZapPow a dit…

Imagine un peu que dans le temps on se soit préoccupé de cellules psychologiques :

Agnès : Le petit chat est mort.

Arnolphe, en aparté : Mon Dieu, la pauvrette, elle doit être choquée. Il faut faire quelque chose.

Le même, hurlant : Alain ! Alain !

Entre Alain, grognon d'avoir été dérangé dans sa cour à Georgette

Arnolphe : Vite ! Il faut réunir une cellule psychologique, la mère Mich… Euh, la jeune Agnès a perdu son chat.

Alain, l'air perdu : C'est quoi ce bestiau ?

Arnolphe : Un chat, un petit félin qui aime à courir après les souris.

Alain : Pas le chat, l'autre que vous avez dit, là, la cellule spy… pys… spys…

Arnolphe : Psychologique, animal ! Va céans quérir mes amis Chrysalde et Oronte, ce sont des hommes de bien, de sens rassis, ils sauront que faire.

bla bla bla…

Flocon a dit…

Excellent ZapPow :-D

Je regrette de n'y avoir pas pensé! Mon billet aurait été autrement convainquant.

En plus il y a un filon:

Le corbeau et le renard :

A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.


Aussitôt une cellule psychologique fut mise en place.

La cigale et la fourmi :

Vous chantiez? j'en suis fort aise:
Eh bien! dansez maintenant.


Et une cellule psychologique une!

Ne serait-ce que dans La Fontaine il y a du matériel.

Sans parler des contes pour enfants de Grimm ou Perrault.


Blanche Neige

Et quand la méchante sorcière eût donné la pomme à Blanche Neige , une cellule psychologique fut rapidement mise en place.

Sans compter que je l'ai vu il y a une vingtaine d'années le film de Disney et bien qu'ayant quelque 35 ans j'étais pas loin d'avoir besoin de ma cellule psychologique. Alors j'imagine les gosses de 4 ou 5 ans et les hurlement dans les salles de cinéma...

Quand j'étais jeune et beau (dixit Etchdi) on s'amusait avec un copain de fac (de droit) à détourner des titres de films. Ça donnait :

Sissi et le procureur
Le retour des 7 adjudicataires,
Bons baisers de la cour de cass...
Res perit debitori ou le voyage fantastique...



Bon, c'est assez hermétique quand on n'est pas au courant mais on se marrait bien.

Anonyme a dit…

Agent X27 a dit...

Sinon, bien sûr, j'avais lu ton billet sur les cellules psychologiques en me faisant la réflexion suivante : ceux qui en sont privés et qui en auraient bien besoin sont quand même les milliers de salariés qui se retrouvent sur le carreau sans comprendre pourquoi.

Quand on voit les drames que ça engendre par la suite : séparation, sur endettement, dépression, suicide voire massacre de toute la famille (auquel cas on mettra en place une cellule psychologique... pour les voisins traumatisés).