mardi 18 août 2009

Des goûts et des couleurs




On s'ennuie grave, enfermé 24/24 dans une chambre d'hosto en juillet. Alors on regarde la télé et on tombe sur un docu sur Arte vantant ou du moins comparant les talents respectifs de Michael Jackson et Prince. Bon, c'était d'actualité.. Dieu sait pourtant s'il y a mille et une autres actualités autrement plus signifiantes... Encore que le délire médiatique autour de la mort de M.J est sacrément signifiant de l'importance que notre époque attribue à l'insignifiant.

Et au fond, en allait-il vraiment autrement il y a quelques siècles quand il s'agissait d'occuper les masses à des futilités qui les détournaient des réelles revendications sociales et politiques auxquelles elles pouvaient prétendre? Même fonction pour les religions et superstitions en tous genres d'ailleurs.

(Ça me fait penser à Mère Térèsa que je considère comme une criminelle en série. Explication à venir...)

Bon, revenons à Jackson et Prince :

D'évidence il y a un vrai musicien entre les deux et ce n'est pas Jackson qui - à mon sens - n'a produit que de la daube musicalement et guère mieux au point de vue "chorégraphique". S'il était l'égal de Pina Bausch ou Merce Cunningham ça se serait su.

Son moonwalk m'avait soufflé la première fois que je l'avais vu, en fait ça vient du mime Marceau (qui lui-même, allez savoir, l'a peut-être appris d'un maître du XIXè)

Bon, l'habituel show bizz à l'américaine, avec démesure et toujours plus d'esbroufe au programme. Que ce soit Elvis the pelvis, Madonna et autres, on est dans l'entertainment à l'échelle planétaire pour faire un max de green backs.

Mais Prince j'aime bien, sans l'exonérer du côté frime et business non plus. Mais c'est un musicien qui sait jouer d'un instrument et composer aussi bien des musiques et des textes intéressants. Michael Jackson savait-il autre chose de la guitare que les accords de base que connaissent tous les lycéens, c'est à dire une dizaine tout au plus?

Pourquoi ce clip des Rita Mitsouko? Parce qu'à mon sens et mon goût ils n'ont pas à rougir vis-à-vis de Prince. C'est de la balle cette chanson!


Cream
Get on top
Cream
U will cop
Cream
Don't u stop
Cream
Sh-boogie bop




6 commentaires:

ZapPow a dit…

J'aime Rita Mitsouko. J'aime la voix de Catherine Ringer, j'aime leur originalité (musicale et visuelle). Je regrette la dérive politique de Chichin (j'ai failli l'appeler chinchard !)mais ce type avait du talent à en revendre.

C'est mon opinion et je la partage.

Anonyme a dit…

Bonjour Flocon,

J'aime aussi les Rita Mitsouko et je suis entièrement d'accord sur ce que vous avez écrit sur M Jackson et Prince.

Voila, c'était pour faire avancer le Schmilblick.

Eygh

Flocon a dit…

Tiens, ma messagerie ne m'a pas indiqué l'arrivée de nouveaux commentaires, donc je suis en retard...

C'est mon opinion et je la partage.

Juste comme moi dis-donc!!! lol

Flocon a dit…

Voyez EYGH, combien nous avons de points communs...

Sont-ce vos ainés qui vous ont branchés Rita Mitsouko? Il est vrai, maintenant que j'y pense, que Ringer et Chichin c'était déjà il y a... hmmm... 25 ans! Aïe aïe aïe!!!

Si ça se trouve, cela doit leur paraître du dernier ringard. N'étaient pas encore nés ces morveux!

Encore des vieilleries de Maman...

Anonyme a dit…

Flocon,

Mes enfants ne sont pas typiques en cela qu'ils ont de vieux parents et d'encore plus vieux grands-parents et c'est leur musique (à ces vieux dont je suis)qu'ils écoutent et qu'ils apprécient.

Mon aînée n'a que 13 ans et n'est pas vraiment intéressée par la musique qu'écoutent les copains de son âge (pour l'instant).

eygh

ZapPow a dit…

Appréciez donc ce petit bonheur d'avoir des enfants qui n'écoutent pas (encore) la musique de leur copains.

Je ne savais pas que les enfants de treize ans écoutaient de la musique. Je vis sur l'impression qu'on a arrêté depuis longtemps d'écouter ce truc ringard, et qu'on se contente de bruit maintenant.

Mais je commence à me faire vieux.