jeudi 24 janvier 2008

Tronches de cake.




Ils étaient 3, fin décembre 1972, à présenter la troisième chaîne de télévision française, en couleurs. Le PDG, le Dir. Général et un troisième ponte. La honte! Pas vraiment rock' n roll les garçons... Genre l'amicale des fossoyeurs. On revoit les images de temps à autre...

Avaient-ils jamais été jeunes ces vieillards? ont-ils eu 25 ans et même 12 ans dans un temps improbable?

C'est la réflexion que je me fais souvent en voyant interroger tel ou tel PDG ou cadre sup. Des types de 50 ans et plus dont on se demande à quoi ils pouvaient bien ressembler étant jeunes. Sont-ils encore capables de sortir du rôle que le costard et la fonction leur imposent?

Les décideurs le sont-ils de tous temps, étaient-ils destinés à cette vie formatée ou est-ce à force d'en assumer les responsabilités qu'ils se sont peu à peu éloignés des autres jusqu'au point de non-retour?

Mais je rêve là. Ces types, pour un certain nombre sont issus du vivier de la bourgeoisie qui les prépare depuis l'enfance à perpétuer les structures sociales dont ils forment l'ossature. Et ceux qui n'en émanent pas n'aspirent qu'à y accéder. Faut pas compter sur eux pour introduire de l'imaginaire dans les rouages du système dont ils sont aussi les prisonniers au fond. Mais ce ne sont pas les plus malheureux non plus...

Plus pertinent peut-être qu'une lecture en termes de classes sociales, c'est tout simplement le Pouvoir qui vous modèle et transforme son bonhomme.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

"Ces types, pour un certain nombre sont issus du vivier de la bourgeoisie qui les prépare depuis l'enfance à perpétuer les structures sociales dont ils forment l'ossature."

Bourdieu disait pareil, tout en étant lui-même un contre-exemple. Ah, rendez-nous l'école de la 3e République !

"La force d'en assumer les responsabilités" ?
Plutôt l'imprudence ? Ces gens-là ne connaissaient l'évitisme ;-)

Pour ce qui est de l'imagination, tu as hélas mille fois raison.

Etchdi

Anonyme a dit…

La plupart de personnes que je rencontre font partie de la bougeousie et sont sans imagination.

Flocon a dit…

Ah il faudra bien que je le lise Bourdieu.
Et Guy Debord aussi...
Après Kawabata alors.

Les hussards noirs de la république oui. N'étaient-ils pas actifs encore dans les années 50, 60? A part les imbéciles, les pervers et les incompétents, je n'ai pas trop de mauvais souvenirs de mes profs...
(à développer en fait)

"La force d'en assumer les responsabilités"

Hmmm, pas de moi ça.

L'imaginaire leur est interdit puisque ce serait dézinguer le réel dont ils sont les gardiens...

Flocon a dit…

Bonjour Joann

"La plupart de personnes que je rencontre font partie de la bougeousie et sont sans imagination."

C'est inattendu pour une artiste... On pourrait croire que tes relations sont au contraire ouvertes et créatrices...

Pour l'imagination, ça me fait penser que ceux qui en sont dépourvus n'ont pas d'humour en général puisque l'humour est une mise à distance du réel. L'humour vise précisément à "déréaliser" le réel, à lui ôter son aspect "impérialiste" et inévitablement contraignant.

L'humour est une extension de l'imagination, c'en est son expression extrême.

Anonyme a dit…

Salut Flocon,

C'est inattendu pour une artiste... On pourrait croire que tes relations sont au contraire ouvertes et créatrices...

J'avais parlé de tous les gens que je rencontre, pas juste des gens que je connais ou avec qui j'ai des relations... ;)

L'humour est une extension de l'imagination, c'en est son expression extrême.

Là, je suis tout à fait d'accord.

Anonyme a dit…

"La force d'en assumer les responsabilités"

Autant pour moi. La prochaine fos je lirai plus lentement...

Etchdi

DAD a dit…

Aie ! Je trouve que tu déconnes là...
As tu pensé au jugement des mômes de 20 ans quand tu en auras 50 ?
Tu crois que la vie ne t'auras pas obligée à te fourvoyer quelques fois ?
Ne te place pas au dessus du commun des mortels.
Fais attention ! Si on est un peu chiant (ou peu ouvert !)jeune, imagine le vieux con qu'on peut devenir....

DAD a dit…

"enfin.... Ce que j'dis ou rien..."
C'est pas de moi ça non plus... ;)

Flocon a dit…

Salut dad,

"As tu pensé au jugement des mômes de 20 ans quand tu en auras 50?"

Trop tard, j'ai largement dépassé les 50... (56 cette année pour l'info)

"Tu crois que la vie ne t'auras pas obligée à te fourvoyer quelques fois"

Comme tout le monde sans doute mais rien de catastrophique, d'irréparable ou même d'une quelconque importance au fond. M'en suis bien tiré jusqu'à présent.
Et puis le passé, ben c'est le passé justement...

"Si on est un peu chiant (ou peu ouvert) jeune, imagine le vieux con qu'on peut devenir..."

C'est bien ce qui a dû arriver aux tronches de cake dont il est question. Je crains qu'ils étaient déjà chiants et peu ouvert étant jeunes.
De jeune ils n'ont dû avoir que l'état civil parce que dans leurs têtes ils devaient déjà avoir 50 balais...

Bon, c'est perso hein cette perception...

Merci de ton commentaire.

DAD a dit…

Hihi... Nooon... C'est sûr qu'ils ont été jeunes... La jeunesse est un don du ciel...
Mais bon... La vie (le poids de ...) les a transformé sans doute...
Chacun fait ce qu'il peut...