mercredi 30 janvier 2008

J'aime pas! (1)



Les municipales approchent, on va revoir les mêmes têtes à claques pendant les semaines à venir. Parmi elles, je retrouverai celle de Pierre Lellouche qui s'était fait connaître (un tout petit peu) il y a 5 ans comme le seul politique français à soutenir l'invasion américaine de l'Irak. Quelles pouvaient être ses motivations?

1° Lellouche est marié à une artiste (sculpture) Américaine.

2° Il est juif sépharade né en Tunisie avec un total alignement sur Israël.

3° Non seulement il était pour l’engagement de la France dans la guerre d'Irak mais il le faisait savoir un peu trop bruyamment. Il s’était fait remettre à sa place par J. Monod, le missi domini de Chirac il y a cinq ans, venu lui dire de la fermer.

4° Il était allé protester à l’ambassade américaine à Paris en juillet 2006 contre l’emprisonnement de Judith Miller mais n’avait pas été reçu, contrairement à la fois où il était venu soutenir l’intervention américaine en Irak. Il en pleurait toutes les larmes de son corps sur LCI…

5° Le grand homme a commis un papier dans Libé il y a 18 mois (8 sept. 2006, à l'occasion de la rencontre du candidat Sarkozy avec Bush) qui reprenait tous les poncifs des néo-cons avec un registre lexical qui dit tout ce qu’il y a à comprendre des motivations du personnage. “…des porte-plume de la haine anti-Américaine”, “l’Amérique honnie”, “certaines élites françaises", "se plaît à cultiver l’anti-Américanisme comme religion nationale”, ”ce climat qui rappelle plus les belles heures de la guerre froide et du «US go home»”, “mauvais nationalisme des imbéciles”...

Ce qui est sidérant avec ce genre d'accusations c'est qu'elles ne sont jamais, au grand jamais, étayées par de quelconques références vérifiables. Où y a t-il de la haine anti-Américaine? Qui en fait une religion nationale? Quelles certaines élites françaises? (avec un petit fumet démago/populiste des années 30). Eh ben on ne le sait jamais puisque c'est la technique de l'homme de paille qui est ici utilisée plein pot. Notre homme évoque d'imaginaires antagonistes pour se donner le beau rôle de celui qui dénonce turpitudes et sombres remugles.

Ce type me débecte total! Invité récurrent de Serge Moati le dimanche après-midi sur la 5 (proximité confessionnelle on va dire) il n’a de cesse de prendre des allures martiales dès qu’il est question de politique internationale, terrorisme etc. Il s’est fait moucher il y a 2 ans par un historien universitaire qui lui a suggéré de mettre en veilleuse ses effets de tribune quand il lui adressait la parole. Il l’a bouclé le Lellouche.

Comme disait une couverture de Charlie-hebdo il y a quelque 30 ans à propos de Lecanuet: Lellouche, une gueule qu’on aimerait écraser à coups de tatanes!

(Bon, cela dit, c'est perso, il a droit à ses opinions. N'empêche, il me débecte grave...)

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans le genre galerie de sombres cons, tu démarres très fort.
A coups de tatane, c'est le mot.

Etchdi

Anonyme a dit…

Je trouve triste que les seuls français qui sont vraiment "pro-américain" sont des français qui sont pour la guerre en Iraq et les français d'extrème droite.

Flocon a dit…

Joann,

I have to take exception with you here...

Il y a beaucoup de Français qui aiment l'Amérique regardless of political issues.

This Pierre Lellouche likes one side of America, precisely the one side that isn't exactly popular around the world.

You have heard of BHL (well, not that I have a special fondness for him): he's strongly pro-American but not a Bush/neocon partisan.

As for l'extrême droite, non, en général elle n'est pas pro américaine.

Il y a une image mythique des US all over the world (the so called American dream) (rien de spécifiquement français ici) et puis il y a la réalité.

If I've chosen this guy it's not particularly because he's pro-American but mainly because of the air of seriousness which he constantly wears.

He thinks too much of himself. As we say in French "Il a le melon" (he thinks he's a big head) lol

Flocon a dit…

Etchdi,

Comme quoi...

Les belles endormies m'ont beaucoup plu comme les autres textes de Kawabata que j'ai lus depuis quelques jours.

Janvier et février seront donc consacrés à Nuées d'oiseaux blancs, Tristesse et beauté, le Tournoi de go, etc...

Merci de m'avoir donné l'occasion de découvrir cet auteur.

Aurai-je le courage de continuer avec Ôe Kenzaburo, Mishima Yukio ou Abe Kôbô? Je suis assez cossard et je lis très lentement...

Pourquoi la littérature japonaise est-elle si riche alors qu'on n'entend pas parler des littératures du Cambodge, Laos, Vietnam etc? Il doit bien y avoir quelque chose non?

Les éditeurs occidentaux sont-ils fermés? Je crois qu'il existe pourtant chez Gallimard une collection de littératures d'extrême orient.

Poue l'anecdote, le sauna où je vais me réchauffer une heure quotidiennement est HS depuis 15 jours. Du coup je vais suer rue Traversière... Tu connais le coin je crois...

Anonyme a dit…

Alors ça y est, le virus japonais a pris ? Tu n'es pas au bout de tes surprises. Mishima est particulièrement gratiné.

Ta remarque sur les littératures de l'Asie du Sud-Est est très pertinente. Il faut dire que plus on s'éloigne de la sphère culturelle chinoise (Chine Corée Japon) et moins l'écrit a d'importance, jusqu'à en avoir assez peu en Inde où la tradition est surtout orale et le genre du roman peu connu. Mais on trouve des choses intéressantes dans la vieille collection "Connaissance de l'Orient" (réédité en moins beau), bien qu'il ne s'agisse pas seulement de fiction et qu'il ne s'y trouve pas de choses modernes.

Emporte donc "La Femme de sable" (Abe) au sauna de la rue Traversière. Si tu ne suffoques pas à cause du livre, du moins auras-tu l'impression d'être au bain japonais.

Etchdi

Anonyme a dit…

Salut Flocon,

Il y a sans doute beaucoup de Français qui aiment l'Amerique, mais les français qui aiment vraiment les Américains (d'après que j'avais remarqué) sont ceux de la droite:

example

Et oui, je connais bien BHL, et moi non plus, I am not too fond of him... mais, je ne crois pas que ses idées et son mentalité fait partie des français que je connais... Mais ben, c'est vrai je ne peux pas dire avec mon petit connaissanse des français dire n'importe quoi... Je parle que de mes 'tits experiences..

Mais, cette personne dont tu parles, oui, il a le melon... ça, c'est evident! ;)

Anonyme a dit…

Pourquoi la littérature japonaise est-elle si riche alors qu'on n'entend pas parler des littératures du Cambodge, Laos, Vietnam etc? Il doit bien y avoir quelque chose non

Car les cultures Cambodgian, Laosian, Vietnamisian etc n'ont pas la pouvoir comparable du culture Japonais?...

Ned Ludd a dit…

Il n'y a pas que Lellouche, il y a ses copains aussi: Devedjian, Madelin, Novelli, etc. Ils ont crée une organisation neocon, Les Réformateurs.

Le plupart sort de l'ancienne organisation fasciste, l'Occident(mais pas Lellouche).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Occident_%28mouvement_politique%29

Lellouche sur la guerre contre Irak.

"Alors que nous partageons le même objectif – qui figure expressément dans la Résolution 1441 – d’éliminer les stocks d’armes de destruction massive dont nous savons qu’ils sont en possession du régime irakien depuis 1998"

Anonyme a dit…

Bonjour Flocon,

C'est vrai que les néocons Français sont de vraies têtes à claques et ce sont les "dignes" successeurs des collabos et autres traitres que la France a connu au cours de son histoire !

Lellouche bien sûr mais aussi Madelin et trop d'autres dans nos "intellectuels", medias et politiciens ...

J'éprouve une réelle répugnance à l'égard de ce type d'individus. C'est autant moral que physique.

Cette combinaison malsaine voire perverse d'arrogance et de haine de soi, d'auto dénigrement national permanent et d'idolâtrerie de l'étranger perçu comme le modèle dominant du moment (successivement récemment dans notre histoire l'Angleterre, l'Allemagne Nazie, les USA et bientôt la Chine), de malhonnêteté intellectuelle et d'aveuglement volontaire, de crainte et de lâcheté.


Bref, ils me dégoûtent.

Et je ne pense pas que ces gens-là aiment vraiment l'Amérique pour ce qu'elle est. Ils n'aiment que le pouvoir et la force qu'elle représente.

Au fond, ce sont des faibles et
des soumis dans l'âme.



EYGH

Anonyme a dit…

Salut JoAnn !

Les cultures cambodgienne ou laotienne n'ont pas moins d'importance ni de richesse que les autres, c'est juste que la persistance, la diffusion de la culture ont trouvé avec les caractères chinois une expression puissante, sans doute inégalée dans l'histoire du monde.

Les traditions plus orientées vers l'oralité ne présentent pas un panorama aussi particulier mais elles peuvent être tout-à-fait intéressantes aussi.

Dans le cas des US, par exemple, il n'existe en matière de textes culturellement importants que ceux des Européens du 18e siècle (->Constitution) et la Bible. Pourtant, la culture américaine a su se faire connaître bien au delà des Etats-Unis...

Etchdi

Flocon a dit…

Etchdi

La femme des sables est une recommandation d'autant mieux bienvenue que j'avais vu le film il y a 15, 20 ans, film qui m'avait bien impressionné. Waoh!

Une autre perle méconnue du cinéma japonais, Carmen rentre au pays, vu il y a une quinzaine d'années et qui m'avait littéralement enchanté. Un vrai bonheur!

Il y a eu en 90/91 un festival de cinéma japonais à l'annexe de la cinemathèque de la rue Fbrg du Temple, sans la moindre indication, référence ou quoi que ce soit pour un peu éclairer les spectateurs. Comme il n'y avait pas d'Internet on entrait dans la salle sans savoir si on verrait un énième Godzilla, un film historique du XVII ou un drame sentimental contemporain... J'ai dû voir une douzaine de film (dont Carmen)
et j'ai décroché après 2 ofni (objet filmé non identifié)

Flocon a dit…

Bonjour EYGH,

On vous lit trop rarement ici...

Pourquoi ne mettez-vous pas les mouflets en pension afin d'avoir plus de temps à consacrer à la bloggosphère?

"J'éprouve une réelle répugnance à l'égard de ce type d'individus. C'est autant moral que physique."
"ils me dégoûtent."

Vous êtes bien remontée là... lol

"des collabos et autres traitres que la France a connu au cours de son histoire!"

Il y a hélas une longue tradition bourguignonne en France...

Flocon a dit…

ned,

Il y a aussi Claude Goasgen (député du XVI dans la troupe)
Devedjan est effectivement un vrai repoussoir; Tout comme Madelin dont il sera question bientôt

Anonyme a dit…

Salut Etchdi,

Les cultures cambodgienne ou laotienne n'ont pas moins d'importance ni de richesse que les autres

Oui, je le sais. C'est pas ça ce que j'ai voulu dire, mais quand j'ai relu ce que j'avais écrit, je peux comprendre comment t'en avais cru.

Anonyme a dit…

Flocon, je crois que Carmen rentre au pays est repassé depuis, je l'ai vu dans je ne sais plus trop quel festival de nanars japonais il y a seulement quelques années. Je ne connaissais pas. Un p'tit bijou.

Etchdi

Ned Ludd a dit…

As to Japanese films, the re-make of Zatoichi is a must. A few years ago the Japanese Cultural Center had a retrospective of the original Zatoichi films from the 60's. I have seen about half of the twenty or so that were made. Brilliant.

This is the final dance scene from the Kitano re-make. I got the DVD with Nouvel Obs for a reasonable price.

http://www.youtube.com/watch?v=9fsDL24o8uM

Frankly, I never get tired of this scene.

Flocon a dit…

ned,

Merci pour la vidéo, the name Zatoichi didn't ring a bell so I went to see what's on WIKI and it reminded me that I'd seen in this japanese festival of 1990/91 a black and white film about a blind warrior with an extraordinnary agility with his sword.

I've put 2 and 2 together and found out that I've actually seen a Zatoichi film without knowing it.
I had no idea there were so many instalments in this serie.

Anonyme a dit…

Apres avoir réfléchi, j'ai réalisé que écrire en français n'est pas une bonne idée. Parler en français tête à tête, ça va, car on peut mieux expliquer. Mais c'est évident que je ne m'exprime pas assez bien en Français pour écrire mes idées.

Pardon moi! ;)