jeudi 10 janvier 2008

Foules.



«Chaque homme porte en lui un monde composé de tout ce qu’il a vu et aimé, et où il rentre sans cesse, alors même qu’il parcourt et semble habiter un monde étranger.»


Voyage en Italie
Chateaubriand

Nous portons tous en nous un univers fait de souvenirs, d’émotions, de fantasmes, de projets et d’imaginaires de toutes sortes. C’est l’Esprit issu de la Matière. Immatériel univers tout à la fois unique et multiple, singulier et partagé.

Voir rassemblés des milliers, des dizaines et centaines de milliers d’individus en foules me fascine véritablement. Que ce soit dans des stades ou des lieux consacrés, la réunion de ces multitudes cumulées et pourtant individuelles me donne carrément le vertige.

Ce monde parallèle installé au cœur du présent lui survit et le transcende si l’on se représente que les souvenirs latents et actuels de chacun y insèrent en permanence le passé comme l’imagination et la projection y déposent déjà ce qui en sera le futur.

Cette masse, cette manifestation de l’Esprit du monde (?) quel en est le statut ontologique? Et n’a-t-il pas plus de réalité que la matière immédiatement donnée?

8 commentaires:

Anajo/Anijo/JoAnn a dit…

Bon, moi, je déteste les foules and je ne comprendrai jamais la mentalité des foules... c'est quoi ça? Je crois qu'on perde les subtilités dans la foule..

Aussi, je veux dire que la style de DAD, c'est mon style à moi. C'est un homme avec tant de coeur et d'intelligence... bon, mais les artistes... nous sommes les gens qui ne sont pas souvent compris, alors je comprends! ;) ..

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas très bien la problématique du sujet.

S'il s'agit de savoir ce que penser des foules, alors oui, elles font peur : dans un stade, dans la rue, partout.

J'avais peur dans les manifs. Pas des flics, mais des autres. Je me demande parfois si je n'ai pas marché si souvent dans les manifs pour vaincre cette peur.

Etchdi

Flocon a dit…

Jo ann
Je ne doute pas des qualités de coeur et d'intelligence de ton ami mais toi tu le connais personnellement, ce qui fait toute la différence.

Mais c'est vrai, entre artistes vous avez des codes qui paraissent un peu bizarre aux outsiders.. ;-)

Flocon a dit…

Etchdi,

C'est vrai que je ne suis pas très content de ce petit texte. C'est bien ma difficulté sur ce thème qui tient de l'opposition entre l'idéalisme et le réalisme, objet/sujet, esprit/matière etc.

Je n'arrive pas à le mettre au clair. Faudrait peut-être aussi que j'y travaille un peu davantage...

J'ai eu pendant des années le même genre de difficulté avec le concept du temps et puis un jour, tout s'est éclairé et mis en place. Je m'en tiens à Platon et St Augustin. Et tant pis pour la physique moderne...

Il y a quelques années je me suis retrouvé bien malgré moi dans une manif (gay pride ou je ne sais quoi) place de la Nation, accompagnant quelqu'un qui voulait voir.
A un moment donné nous nous sommes retrouvés véritablement compressés à un degré tel que nous étions 5, 6 personnes au m2, absolument portées par la foule sans la moindre possibilité d'en sortir ni de faire un quelconque mouvement autonome. Il n'y avait plus qu'à se laisser transporter juqu'à ce que l'étau se desserre.
Plus jamais ça!

DAD a dit…

Oh, oh..... Je ne vois pas de leaders et d'outsiders moi....
J'ai bien vu Monsieur Flocon, votre dédain (ne vous vexez pas!)pour mes plaisanteries stupides.
C'est que je ne sais pas parler de choses sérieuses sans dédramatiser sous une forme quelconque. Histoire de ne pas me prendre pour quelqu'un d'important.
Il faut se méfier des comiques.(?)
Quelques fois, ils disent la vérité...
Et puis, nul n'est à l'abri de se prendre les pieds dans le tapis...^^
Tiens! Faut que j'en sorte une...
J'peux pas m'en empêcher.

DAD a dit…

Anijo, ma poule, tu dis "mais les artistes". Comme si c'était une excuse....
Artiste ou pas, je n'ai pas besoin d'excuses.
Tout le monde n'est pas fait pour s'entendre. C'est ainsi...
Sinon, je suis d'accord avec toi! La foule m'a toujours paru stupide.
Que de conneries ont été faites sous l'anonyma de la foule !

Flocon a dit…

Salut dad,

Pas de souci, il n'y a pas de dédain seulement il arrive que je ne sache pas déconner en mesure... ;-) J'ai mes périodes... lol

DAD a dit…

Oh, y'a rien de grave....