samedi 24 septembre 2011

Class Warfare

 
Je viens d'entamer ma cinquième année d'abonnement au Vélib' et j'en suis globalement très satisfait. 

Oui mais il y a tout de même une chose qui me désole, c'est de constater le nombre de Vélibs' volés, ce qui se remarque immédiatement puisqu'ils sont attachés par les anti-vols que la société Decaux met à la disposition des voleurs. Et puis il y a les maltraités mais là il est trop tard, on ne peut plus rien faire. C'est la vie...

N'importe quel promeneur dans Paris voit bien tous ces Vélib' volés, ils ne sont pas partis dans l'espace où on ne pourrait plus les récupérer, non ils sont bel et bien à Paris pour la très grande majorité d'entre eux, encore faudrait-il que leur propriétaire, la société Decaux se donne les moyens d'empêcher -1° qu'ils soient volés, et -2° de les récupérer.

Et plus je me sers du système, plus je suis convaincu que Decaux se fiche -quoi que ses campagnes de "sensibilisation" voudrait faire croire - comme d'une guigne des Vélib's qui ne représentent quasi rien dans son chiffre d'affaires.

Je ne peux entrer dans de longues explications mais l'important c'est que les Vélib's sont là, sous nos yeux, il suffit de les récupérer.

Je suis tenté (et je succombe à la tentation) de faire un parallèle avec la crise, très grosse crise dans laquelle le monde se trouve actuellement et les États qui cherchent à récupérer de l'argent pour combler les déficits publics, rembourser les emprunts etc. 

Je regarde cet article du Sunday Time qui nous informe que les mille plus riches personnes du Royaume Uni possèdent une fortune cumulée de près de 400 milliards £. 

400 Milliards £!!! Ah tout de même... Et juste en Grande Bretagne où le journal n'omet pas de préciser que cette somme représente plus du tiers de la dette nationale.

Mais ça c'est peanuts et petit bras si l'on regarde ce classement de Forbes. Là on en est à $4.5 trillion pour 1.250 personnes. Des individus quoi, des organismes qui dorment et mangent etc. comme vous et moi. 1.250 individus qui vivent sur la même planète que 6 milliards d'autres individus.
Crisis? Which crisis?

Le parallèle avec le Vélibs' vous paraît peut-être plus compréhensible à présent : l'argent dont ont besoin les États et les peuples il est là, il ne s'est pas plus évaporé dans l'espace que les Vélib's, il n'y a qu'à aller le chercher là où il se trouve.

Un petit obstacle cependant, c'est que les détenteurs de ces richesses durement acquises ont besoin de maintenir tel qu'il est  - voire de l'améliorer - le système qui permet ces accumulations psychotiques de valeur et surtout de le protéger des velléités de ceux que traversent de troubles pensées redistributrices. Rien de plus aisé, il suffit de circonscrire les forces politiques au moyen de politiciens chiens de garde choisis pour leur capacités à créer les arguments les plus spécieux pour justifier le système et protéger leurs maîtres.

Aux US ce sont les Républicains qui parlent de class warfare si j'ai bien compris (et d'une certaine façon ils ont bien raison), et en France ce sont des Fillon qui évoquent la retraite à 67 ans...

C'est à faire regretter Lénine et Mao...

5 commentaires:

Ned Ludd a dit…

Stephen Colbert discusses class warfare. Class Warfare

Flocon a dit…

Avec le casque (headphone) j'ai presque tout compris (say 90%) (radiant)

Le Paul Ryan a l'air d'une flèche...

Mais c'est bien la même idée que dans le billet : Ces politiques sont payés pour sortir les mêmes arguments d'un bout à l'autre de la planète : "Ne nous taxez pas, nous créons des emplois. Trop de taxes tue la création d'emploi etc."

En France (comme partout ailleurs j'imagine) le discours que sortent tous les politiques de droite pour s'opposer à la taxation des haut revenus relève du même chantage : "Si on taxe les créateurs d'emplois ils partiront à l'étranger"...

Off with their heads!

Ned Ludd a dit…

Not to worry, the UMP has the solution. We just need to add a pledge of allegiance in France to take care of things.

I propose changing the American one to "I pledge allegiance to whatever works and to the science upon which it is based, one world with no gods, but liberty and justice for all."

A better poet might have a better idea, and maybe you could write one in French.

Flocon a dit…

...the UMP has the solution.

C'est incroyable ce qu'ils peuvent imaginer, ça dépasse l'imagination! Je ne crois pas que Coppé et consorts réfléchissent longtemps avant d'en sortir des comme celle-ci.

Ça leur est naturel, c'est leur culture et leur mode de pensée. S'agit-il d'une provoc histoire de voir comment réagiront les medias, l'opinion publique ou les collègues?

Même Arno Klarsfeld had to remind Coppé (who's as Jewish as Klarsfeld is) que le dernier serment de fidélité en France était celui de 1940 au Maréchal Pétain.

Faire parler de lui peut-être. Entretenir un bruit de fond autour de sa personne...

-----

"one world with no gods, but liberty and justice for all"

It has already be done and I certanily can't challenge that.

ZapPow a dit…

Ned, I love your pledge of allegiance.