vendredi 13 mai 2011

Mahmoud Ahmanidejad est mort!

 
Vous souvenez-vous quand toutes les semaines les media sonnaient le tocsin pour nous alerter du danger que représentait Ahmanidejad pour la communauté internationale?

Cet homme était fou, irresponsable, si l'Iran venait à disposer de l'arme atomique, Armaguedon nous était promis! B. Kouchner avait même évoqué la possibilité d'une guerre! Les États-Unis déployaient un  bouclier antimissiles en Pologne et en Slovaquie pour prévenir une attaque en provenance de Téhéran sur l'Europe. 

Les media n'avaient cesse de recourir à un vocabulaire tout à fait neutre quand il s'agissait de l'Iran :  Ses dirigeants narguent le monde! Provocation! Défi! Coup de poker! Incartade! Cynique hypocrisie etc. Le Daily news affichait cette une ou celle-là quand Newsweek choisissait une photo au hasard pour un reportage sur l'Iran.

Les États-Unis et la France de Sarkozy multipliaient les menaces de sanctions voire de représailles si l'Iran ne se soumettait pas à leurs exigences.

En un mot comme en cent, l'Occident affrontait le diable en personne. Nous étions du côté du Bien et le Mal avait pour nom Mahmoud Ahmadinejad.

C'est vous dire comme nous sommes passés près de la catastrophe! Heureusement Ahmadinejad est mort. Enfin, c'est ce que l'on pourrait croire en observant comment sa personne et son pays ont complètement disparu des journaux et des radios/télévisions depuis plusieurs mois.

L'Iran a t-il renoncé à se doter de l'arme atomique? Les Israéliens ont-ils renoncé à leur prétention au monopole nucléaire dans la région? Les États-Unis, la France, la G.B et les membres de l'OTAN sont-ils revenus à la raison? La paix mondiale n'est donc plus menacée comme les politiques et les media ont cru bon nous mettre en garde et nous préparer au pire?

Toutes les sociétés recourent à des figures totémiques du Bien et du Mal selon les besoins politiques du moment. Alors les dirigeants ont recours à une technique vieille comme le monde qu'on appelle propagande pour faire tacitement avaliser leurs intentions voire leurs décisions par les opinions publiques.

Ahmanidejad est actuellement médiatiquement au repos mais n'en doutons pas, le moment venu, quand il s'agira d'à nouveau servir les intérêts sionistes, les États-Unis, la France de Sarkozy et consorts ne manqueront pas de ressusciter la figure emblématique du Mal : "Tremblez, honnêtes gens, Ahmanidejad est la réincarnation du Mal, c'est S. Hussein² mais faites-nous confiance, abandonnez-vous à notre résolution."

Ils ont bien réussi à faire croire à des centaines de millions de personnes qu'il y avait des armes de destruction massives en Irak...

4 commentaires:

ZapPow a dit…

Difficile de commenter quand on est totalement en accord avec l'article. On ne peut que dire qu'on est d'accord.

L'homme serait, à l'encontre de la femme paraît-il, incapable de se concentrer sur deux choses à la fois. Ce qui explique pourquoi un clou chasse l'autre dans notre actualité, plus faite pour occuper du temps de cerveau pour le rendre disponible à l'heure de la publicité que pour nous informer réellement. J'observe aussi une dérive à l'Américaine de nos médias où, de plus en plus, un quidam peut venir raconter n'importe quoi sans que les journalistes, censés nous informer, ne jugent nécessaire de rétablir les faits (voir la récente sortie de Wauquiez,par exemple).

Bref, tu as raison, Ahmadinejad est mort, mais il ressuscitera aussitôt que nécessaire.

Flocon a dit…

"L'homme serait, à l'encontre de la femme paraît-il, incapable de se concentrer sur deux choses à la fois."

Heureusement que tu as mis le conditionnel et "paraît-il" parce que sur ce coup j'ai tout de même un vieux doute ;-)

----------

J'ai remis en ligne la liste Deezer de titres de George Wallington qui avait disparue avec l'interruption de service de Blogger.

Il y a des titres qui s'annoncent complets puis qui ne vont pas au-delà des 30 secondes. Je ne saurais dire pourquoi (peut-être la liste est-elle trop chargée mais je n'y crois pas) ni ne peux y faire quoi que ce soit.

Peut-être est-ce aléatoire et es-tu épargné?

----------

Cette histoire de ce que choisissent de dire les media est un serpent de mer qui a pris une forme nouvelle avec l'essor de la presse au XIXè siècle mais en fait cela relève de la question plus générale du vrai et du faux, du su et du tu et plus directement du réalisme et de l'idéalisme.

Comment sait-on que qqch s'est passé, a existé, si personne n'en est informé?

Qu'y a t-il de vrai dans l'Odyssée? Quelle est la part de l'imaginaire?

Toute cette problématique ramène au solipsisme et à sa conséquence : la révisionnisme.

Il n'y avait pas de WMD en Irak cela a été factuellement constaté.
Je ne doute pas que Ben Laden ait été tué mais hormis ceux qui ont participé à l'action on est dans la situation de le croire parce qu'on nous le dit et qu'Al Quaïda l'a confirmé ce qui n'est qu'un autre discours.

Ned Ludd a dit…

As Bill Maher said about the neo-conservatives who advocate an attack on Iran, "Listen Nostradamus, please sit this one out."

It was in the same program where he also said, "You can't call yourself a think tank if all your ideas are stupid."

Flocon a dit…

Ned,

This Bill Maher guy seems to be a recurrent figure in the American media landscape.

May he be compared to Guy Bedos when this one was commenting politics in the 80s and 90s?