vendredi 23 janvier 2009

Pas d'accord.



Je n'ai jamais été un grand fan de Pierre Desproges. Quand il est apparu dans les années 70 il secouait évidemment le conformisme giscardien et les niaiseries télévisées de l'époque.

Mais son humour était trop cérébral pour me faire même sourire. Son sarcasme, sa causticité et son humour à froid ont fini par le rattraper et il s'est infligé lui-même son cancer. Enfin, c'est mon avis.

Ce que je lui reproche le plus c'est d'avoir dit : "On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui". Ça a l'air profond, pensé et bien pratique pour sortir n'importe quelle blague bien immonde.

Je ne vois pas quelle pourrait jamais être la vis comica de l'abominable calvaire vécu par le malheureux Ilan Halimi, ou les gamines mortes de faim et de soif dans le noir d'une cache en sous-sol (affaire Dutroux.)

Plus récent, où peut-on, trouver de quoi rire à propos des massacres de Gaza et plus ancien, du lynchage des noirs américains? et même de l'esclavagisme? des enfants torturés?

Le rire cathartique? Pas dans ces cas-là.

Si les Juifs trouvent matière à rigoler avec la Shoa c'est leur affaire, pas la mienne.

Non, je ne suis pas d'accord avec Desproges, qui n'est pas l'humoriste exceptionnel que semble croire un grand nombre.

Jean Yanne, par contre, j'étais pour (le sketch des camionneurs, une perle!!!)



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve ça drôle "comment reconnaître un communiste ".

isabel

Flocon a dit…

Bonjour isabel,

Cette minute est amusant, c'est vrai mais le fond du billet voulait exprimer mon refus de la formule : On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui.

Sinon j'aimais bien les minutes nécessaires de Monsieur Cyclopède.

A vous relire peut-être...