mardi 20 janvier 2009

Attention, danger...



EYGH est trop jeune sans doute pour se souvenir de cette musique et du feuilleton.

Mais prenons conseil de Jean-Roger Caussimon : La nostalgie c'est comme l'opium, ça intoxique

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop jeune, trop jeune, je ne sais pas (je suis de la même décennie que vous mon cher Flocon) mais effectivement je ne crois pas connaître ce feuilleton.

Mes premiers souvenirs sont Bonne Nuit les petits, le Manège Enchanté, Thierry La Fronde, Zorro (le vrai avec le bon gros Sergent Garcia un peu nounours), les séries avec Mehdi aussi.

Il est vrai qu'à cette époque,nous regardions très peu la télé. De nos jours je ne la regarde pas beaucoup non plus, mes enfants en revanche ... Et comme Zorro (le vrai) est revenu le dimanche soir toute la famille est réunie, fait plutôt rare, devant le petit écran. Maintenant, nous attendons Thierry La Fronde.

Je remarque également que les enfants sont fans de chanson française.

Ils apprécient particulièrement Bobbie Lapointe et Henry Salvador mais aussi de nombreux "anciens".

Chez les "modernes" M tient la cote.

Bonne journée

EYGH

Flocon a dit…

Janique Aimée a été diffusée du 4 février au 12 avril 1963.


Thierry la fronde a commencé à être diffusé 6 mois plus tard. A quoi ça tient les souvenirs d'enfance... est-ce de cette série que provient ce que j'ai cru percevoir comme une certaine anglophobie? ;-)


Vous souvenez-vous?

La musique avait été composée par Jacques Loussier, célèbre pianiste qui a arrangé nombre de pièces de Bach façon jazz, avec batteur et contrebasse.

Le plus ancien feuilleton télévisé dont je me souvienne c'est La déesse d'or avec Patrick Dewaere en 1961. Enfin, je m'en souviens, c'est façon de parler...


M, ce doit être Mathieu Chédid j'imagine?

Amicalement

Anonyme a dit…

M est bien Matthieu Chédid.

Quant à mon "anglophobie" supposée qui n'en n'est pas une en réalité, c'est plutôt une réaction épidermique à l'anglomanie imbécile et ignorante, non seulement d'un point de vue historique mais aussi socio-culturel, dont nombre de nos élites sont malades et qui les poussent beaucoup trop à dire sur la France et les français (en comparaison avec leur modèle étranger) et souvent à faire (ou tenter de faire) n'importe quoi pour "réformer" la France et la transformer en quelque chose qu'elle ne peut pas être ou alors à ses propres risques et périls.

C'est aussi une réaction de défense, et il serait temps que nos médias, nos politiques et notre intelligensia s'y mettent plus intelligemment et efficacement, contre les attaques insidieuses et plus ou moins systématiques qui viennent de l'anglosphère (et non je ne suis pas paranoïaque). Il y a une forte francophobie qui perdure et contrairement à ce que nous pensons, ce n'est ni justifié ni anodin.

Car non seulement c'est une question de défense de nos intérêts nationaux ou européens mais aussi une question de survie culturelle.

Je suis de plus en plus ahurie par l'anglicisation forcenée et inutile (ou plutôt globishisation) de notre langue dans tous les domaines et surtout les médias y compris la presse écrite de qualité.

En conclusion, j'en veux beaucoup plus à ces français, adulateurs de modèles étrangers, qui oscillent constamment entre arrogance et mépris au plan personnel et auto-dénigrement et auto-flagellation au plan national, qu'aux étrangers, fussent-ils anglais.

Où donc est la source de ce mal ? Serait-ce notre mode d'éducation ?