Oui, Israël.
Depuis un mois, il ne se passe pas de journée sans que nous soyons littéralement saturés d'informations relatives aux différents partis politiques, aux personnalités en lice. Avec force reportages dans la rue, chez l'habitant, auprès des différents courants religieux (les orthodoxes, les ultra orthodoxes, les super ultra orthodoxes, les plus orthodoxes que moi tu meurs etc.).
Si le sort du monde se jouait en cette occasion comme à Yalta, on comprendrait. Mais il n'est nullement question qu'un gouvernement israélien de droite, du centre, de gauche ou d'extrême droite, avance jamais vers une résolution définitive du conflit avec les Palestiniens. Et c'est tous les quatre ans à peu près le même barnum médiatique.
Pour tout dire, les média français donnent aux élections israéliennes la seconde place après les infos de politique intérieure.
Vous savez qui est le Premier Ministre néerlandais? Danois? Hongrois? Ou encore serbe? Tous pays ayant une population supérieure à celle d'Israël.
Les élections japonaises? (deuxième économie mondiale) Le dernier PM dont je me souvienne c'est Abe. Le nouveau fait beaucoup de gaffes paraît-il...
A part Angela Merkel, quel autre politicien allemand les Français connaissent-ils? Et à part Gordon Brown en GB? Berlusconi est connu plus en raison de la médiocrité du personnage qu'en tant que PM italien. Zapaterro, oui, il a l'air gentil et c'est notre voisin tout de même mais les élections législatives espagnoles, tout le monde s'en fiche.
Nous sommes infiniment plus renseignés sur les élections d'un pays dont les habitants se considèrent comme porteurs d'une certitude raciale et religieuse que nous ne le sommes des 26 autres pays de l'Union Européenne. Bizarre non?
Y aurait-il un lobby sioniste au sein des média ouest (et sans doute même à présent, est) européens? Naannnn. Ça se saurait une chose pareille. Moi en tout cas, je n'y crois pas...
2 commentaires:
Je ne crois pas au lobby israélien, non plus qu'au lobby américain (encore que de ce dernier on pourrait dire qu'il vient dêtre élu). Mais c'est un moyen pour les médias français d'occulter tout ce qui se passe de déplaisant en France : Chute de popularité de Napoléon 3.1, grèves en Guadeloupe, en Martinique, en France, fronde dans les universités (même Assas, Dauphine et Aix-en-Provence !), grogne qui monte, qui monte…
Le sable israélien est le bienvenu pour nos autruches médiatiques.
Salut Zappow,
Je me suis mal exprimé ou plutôt insuffisament.
Il n'y a effectivemet pas de lobby juif au sens où il y aurait une cellule centrale avec ses courroies de transmissions chargées de propager "la" bonne parole, "la" bonne analyse avec tout un réseau d'honorables correspondants.
Ce que je crois en revanche c'est qu'il y a eu diffusion, depuis essentiellement les années 70, d'un sentiment de culpabilisation généralisé dans tout l'Europe à propos de la Shoah.
Sentiment attisé par toutes les organisations juives (elles existent bel et bien celles-là) et qui a affecté aussi bien tout un chacun que les journalistes, à leur insu, et qui les amène à traiter des affaires israèliennes comme si elles étaient les nôtres.
Voilà pourquoi j'ai intitulé ce billet "Nous sommes tous israéliens". Il y a une volonté inconsciente de nous faire nous identifier aux juifs/sionistes et de nous faire intégrer leur histoire, passée comme contemporaine, comme étant la nôtre. Ce qui n'est évidemment pas.
Qui a dit : Les Juifs, peuple d'élite, sûr de lui et dominateur?
Il en va de même de l'influence américaine qui se joue, non pas par un lobby au sens d'une organisation secrète, type LO ou les Francs-maçons, mais par la diffusion sans entrave du american way of life au travers des programmes ciné/télévisuels dans le monde entier.
Je ne crois pas non plus, et là je ne suis pas d'accord avec toi, que les élections israèliennes soient utilisées comme écran pour dissimuler les vrais problèmes.
Pour ce faire, les media nous bassinent pendant des mois avec la grippe aviaire (on a détecté le présence du virus VH5 chez un canard d'un élevage de l'ouest de la Finlande) ou des reportages insignifiants à la Jean-Pierre Pernaud sur le dernier fabricant de sabots d'ébêne en Creuse ou en Lozère.
Enregistrer un commentaire