mardi 23 décembre 2008

Disponibilité


Vers 1969, Hara-Kiri hebdo publiait une couverture (de Gébé je crois) où l'on voyait de dos un CRS demandant à Alain Geismar barricadé à Nanterre de se rendre. Geismar, rends toi, fais confiance à la justice de ton pays. Marcellin était à l'intérieur...

Il y a des images comme ça qui vous aident à acquérir une conscience politique.

Du temps de Raffarin des policiers avaient escaladé la clôture d'une école primaire pour récupérer un gosse dans une affaire de garde d'enfants. Cela sur injonction d'un magistrat. Cela avait fait un peu désordre à l'Assemblée puis tout s'était calmé, ça ne se reproduirait plus...

Récemment des gendarmes avec chiens (policiers bien sûr) ont effectué dans le Gers et dans l'Hérault deux descentes dans des lycées/collèges au milieu des ados pour chercher de la drogue. N'ont rien trouvé mais ont certainement favorablement impressionné de futurs électeurs.

Quoi d'étonnant à tout cela me direz-vous? La police et la gendarmerie ne font qu'effectuer les ordres émanant des autorités politiques et judiciaires. Il en va de même dans tous les pays du monde.

En juillet 1940 toute la magistrature a dû prêter serment de fidélité au Maréchal Pétain. Tous l'ont fait le petit doigt sur la couture du pantalon. Tous sauf un, qui a été mis au placard sans plus (je n'ai pas fait les recherches pour savoir qui c'était).

Enseigne t'on à l'E.N.M ce courageux épisode de l'histoire de la magistrature française?

Les magistrats brament tout ce qu'ils peuvent pour revendiquer leur indépendance (comprendre irresponsabilité). Mais ils savent bien qui les emploie et les rémunère. l'État! Alors on obéit.

Si des conditions historiques semblables à elles de 1940 venaient à se reproduire, nul doute que la puissance occupante trouverait au sein de la police, de la gendarmerie, de la magistrature et des grand corps d'État français tout le personnel disponible et compétent pour faire ce qu'il lui serait ordonné de faire.

France, pays des droits de l'homme... Mais oui, mais oui madame...


(désolé, je n'ai pas d'idée pour l'illustration...)

2 commentaires:

ZapPow a dit…

C'est le juge Paul Didier qui a refusé de prêter serment.

Flocon a dit…

Ah, merci ZapPow,

Il y a des années que je cherchais ce nom et ce qu'il était devenu.