mardi 5 août 2008

C'est con le nationalisme!


Les prochains jeux olympiques d'été auront lieu à Londres en 2012. Tant mieux. Ca leur fera les pieds!

Que d'emm... auxquelles les parisiens auront échappé! J'imagine le cauchemar des mesures anti-terroristes. Tout ça pour 3 semaines de couverture médiatique mondiale et alimenter la course au "on est les meilleurs du monde".

Le nationalisme n'est rien d'autre que le désir de reconnaissance que chaque individu espère retirer de son identification au groupe culturel dont il est membre. Finalement on peut considérer que ce sont les individus les moins atteints par cette frénésie comparatrice qui sont les plus équilibrés. Bon, c'est une proposition... ;-)

Newsweek a publié une liste globale des pays et des médailles engrangées depuis l'origine des Jeux (Jeux d'hiver compris.) Rapportés au nombre d'habitants de chaque pays, les Européens raflent la mise.

Le New York Times a publié un tableau similaire (moins les Jeux d'hiver). Il y a deux tableaux en fait, un par geographic view et l'autre by ranking. On peut s'amuser à faire coulisser le curseur Olympiades après Olympiades.

On notera la montée en puissance de l'Allemagne de l'Est entre 1968 et 1980...

Etonnante représentation par constellations planétaires.

C'est con le nationalisme mais il semble que l'on ne puisse pas faire sans. Les Grecs eux-mêmes fonctionnaient de la même façon.

Allez Thèbes!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si on peut faire avec ou sans le nationalisme mais je sais une chose : les jeux olympiques vont me faire autant d'effet que le défilé du 14 juillet, et je bénis le ciel et la terre pour ne pas avoir mis ces trucs-là à ma porte.
Sports, guerres, communion, à chaque fois on reçoit une médaille. Ya quelque chose qui cloche.

Etchdi

Flocon a dit…

D'une certaine façon, j'envie ceux qui passent complètement à travers les événements sportifs quels qu'ils soient.

Les femmes en général ont cette faculté de regarder les infos télé par exemple, ou de passer devant les kiosques, en laissant passer tout ce qui relève de la rubrique sportive et en n'en mémorisant quasi rien. Totale opacité.

Tout juste si elles ont entendu parler du tour de France, de la coupe d'Europe de foot ou des JO.

Quelle tranquilité d'esprit!

----------------------


Pour ceux que ça intéresse, France Culture (re)diffuse tous les jours de 19h à 20h les conférences de l'Université populaire de Michel Onfray.

Coïncidence, cette semaine est consacrée à Schopenhauer. Auparavant c'était Thoreau.

Bon, quand on est un peu au courant du sujet on n'apprend pas grand chose mais il y a cependant toujours quelque chose à glâner. Et quand on ne connaît pas, eh bien on apprend...

L'homme est un pédagogue né, au débit suffisamment rapide pour tenir l'attention, avec une grande capacité à varier son discours.

Ce n'est pas le Collège de France mais j'aime bien.