samedi 26 avril 2008

Arrogant and proud to be!



C'est un commentaire récent de zappow qui m'a mis la puce à l'oreille.

We're arrogant ? That's what happens with people who don't fit in the place you want them to be. The Blacks were (are ?) uppity, the French are arrogant

A force de s'entendre dire et répéter que nous étions, nous Français, arrogants, j'ai enfin eu l'idée de connaître l'origine (étymologique) du terme.

Donc, Le Robert nous donne: Arrogant de Arrogare (ad et rogare): S'attribuer un droit, une qualité, sans y avoir aucun droit. V. S'approprier, s'attribuer, usurper.

Je comprenais que nous étions "arrogants" au sens prétentieux et au fond, oui, c'est la même chose qui nous est reprochée. Nous prétendrions être plus que ce que nous devrions accepter d'être. En d'autres termes nous nous rebellons et refusons quels que place et droit qui nous seraient magnanimement accordés par un plus fort. Ce serait pourtant dans l'ordre "naturel" des choses du dominant.

C'est bien dans l'esprit du colonisateur effectivement que de dénier à celui qu'il veut soumettre la place et l'identité qu'il se reconnaît de lui-même. Mais le dominé virtuel n'a pas d'autorisation ni d'agrément à recevoir de qui que ce soit pour se connaître et reconnaître comme bon lui semble. Et c'est bien de l'ordre du totalitarisme colonial que de vouloir définir le droit et l'identité de celui qu'il veut soumettre.

La mentalité coloniale c'est bien cela: Abaisser l'autre dans ce qu'il dit (sa langue), dans ce qu'il fait (sa culture) et finalement dans ce qu'il est (son identité même). C'est à dire de le critiquer radicalement de dire ce qu'il dit, de faire ce qu'il fait et d'être ce qu'il est.

Que font donc les medias anglo-américains depuis des lustres sinon ironiser sur:

1°) la perte d'influence de la langue française,
2°) sur la quasi agonie de sa culture,
3°) sur l'identité même des Français (arrogants) qui s'attribuent des droits et des qualités sans y avoir aucun droit.
On se demande bien qui est chargé de définir les droits des uns et des autres et sur quels critères?

On n'oubliera pas le bestiaire avec lequel les Français sont souvent figurés (monkey, rat, worm, weasel, skunk...). Des tropes paraît-il...

Ce troisième élément du triptyque de la mentalité coloniale permet de reconnaître sans effort les mêmes constantes dans le discours et la pratique coloniale française d'il y a 50 ans encore et la rhétorique sans cesse réitérée des media anglo-américains. Il en va de même, et il en a toujours été de même, dès qu'un peuple a voulu asservir ses voisins. De militaire et territoriale, la visée dominante est à présent essentiellement économique mais les mécanismes mentaux sont les mêmes.

Soyons donc fiers d'être arrogants!

5 commentaires:

Flocon a dit…

Merci de ton commentaire révélateur zappow.

Désolé si le billet est un peu mal foutu et répétitif, j'espère cependant ne pas avoir déformé ton idée.

ZapPow a dit…

T’inquiètes pas. À supposer que tu aies déformé ma pensée, l’essentiel n’est-il pas que la tienne soit clairement exprimée ?

Par contre, tu aurais pu utiliser la correction "That’s what happens…" ;-)

Mais tu es pardonné. Et pour sceller ce pardon, je livre à ta sagacité une autre piste de réflexion :
Narcissistic personality disorder symptoms may include :

Believing that you’re better than others
Fantasizing about power, success and attractiveness
Exaggerating your achievements or talents
Expecting constant praise and admiration
Believing that you’re special
Failing to recognize other people’s emotions and feelings
Expecting others to go along with your ideas and plans
Taking advantage of others
Expressing disdain for those you feel are inferior
Being jealous of others
Believing that others are jealous of you
Trouble keeping healthy relationships
Setting unrealistic goals
Being easily hurt and rejected
Having a fragile self-esteem
Appearing as tough-minded or unemotional

http://www.mayoclinic.com/health/narcissistic-personality-disorder/DS00652/DSECTION=2

Flocon a dit…

Encore un billet écrit à la va vite hier soir. Après mise en ligne je me suis aperçu avoir laissé "happened".

Voilà la correction effectuée...

La liste des symptômes des désordres de la personnalité narcissique est-elle une invitation à composer un billet à partir de chacun des-dits symptômes? ;-)

ZapPow a dit…

La liste des symptômes des désordres de la personnalité narcissique est-elle une invitation à composer un billet à partir de chacun des-dits symptômes? ;-)

Ben, avoue que ça ressemble à de nombreux Américains : aucun pays n'égale les USA, nous sommes la seule hyperpuissance, qu'est-ce qu'on a à foutre de l'opinion des non-Américains, tout le monde nous envie, ceux qui ne sont pas d'accord avec nous vivent dans un monde de fantaisie, on a besoin de personne, vous êtes avec nous ou contre nous…

Flocon a dit…

On retrouve effectivement tous ces traits de la personnalité narcissique chez nombre d'Américains et dans la société américaine telle qu'elle se donne à voir (à contempler? Admirer?) à l'étranger.

Toujours la question identitaire et le besoin de justifier une existence qui semble ne pas aller "de soi". Devoir en permanence légitimer son être-là, ce que l'on fait et ce que l'on dit...

Rien d'original dans tous ce que je remue, je suis sûr qu'il existe des milliers de textes utilisant cette grille de lecture pour appréhender, dépeindre, comprendre les US et ses habitants.