lundi 21 avril 2008

Muslims are really, really forbearing




L'homme au sourire le plus torve qui se puisse imaginer a rendu visite à l'homme qui est responsable de la destruction d'un pays et de la mort de plusieurs centaines de milliers d'Irakiens.



Le chef de l'Eglise catholique qui avait rejeté l'idée de faire la guerre (cause toujours, tu m'intéresses) il y a 5 ans, est reçu par un de ses fidèles qui prétend obéir aux injonctions du Dieu des Chrétiens. Celui-là même qui parlait de croisade contre le terrorisme il y a 5 ans.

Sait-il même de quoi il s'agissait? On imagine bien un G. Bush se représentant les Croisades comme un épisode de l'épopée d'Harry Potter et autres fantaisies Tolkiennesques...

Inévitable visite à ground Zero. "Je prie, je prie, comme c'est affreux toute cette violence où des milliers d'innocents" etc.

A quand une visite du Pape sur les lieux de "Shock and awe" (ça c'est un nom bien guerrier, ils vont bien morfler les Irakiens...). On ne sait d'ailleurs pas combien il y a eu de morts à Bagdad pendant les 3 semaines de bombardements américains. Mais ceux-là, ils ne comptent pas, c'est pas pareil, ce ne sont pas des innocents etc.

Que peuvent-ils bien penser les Musulmans du monde entier à cet obscène spectacle du Pape affichant sa solidarité avec l'Occident responsable du massacre et de la destruction d'un pays arabe et de ses habitants, totalement étrangers aux attentats qui ont frappé les US il y a bientôt 7 ans?

Pareil spectacle indique clairement la complicité des deux compères. On se demande lequel est le plus salopard des deux.

Entend-on parler d'un mouvement généralisé de représailles et de colère contre les Chrétiens dans le monde musulman?

Ils sont bien patients les Musulmans et bien tolérants finalement. Parce que les singeries papales ont vraiment de quoi les pousser à bout.


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà-t-y pas que pris par un coup de nostalgie - qui, quoi qu'on die, n'a pas démérité - je clique sur ton blogue pour constater que tu as fait plein de nouveaux sujets depuis quelque temps.
Je les regarde un peu en diagonale, j'avoue, mais du haut de mon statut de de posteur improbable (improbable parce que je suis en général d'accord avec ce que tu racontes - me trompé-je ? J'ai l'impression que tes commentaires chez SF étaient plus retenus, que le ton était plus posé, il faudra que je vérifie), je me permets de trouver le dernier sur le Panzerpope un peu discutable. Il ne s'agit que de la conclusion, bien entendu, puisque l'alliance sabre-goupillon ne prête pas à discussion.

Bref, je ne suis pas sûr que les chrétiens d'Orient (ptui ! que la peste étouffe les religions) soient très bien traités. J'ai entendu des histoires d'égorgements de ces gens-là qui ne faisaient pas beaucoup de vagues dans les journaux locaux, que si ça arrivait ici il y aurait des manifs.

D'autre part, si le Musulman est aussi patient que le Belge est lent et l'Esquimau peu bavard, c'est parce qu'il ne lui sert pas à grand chose de se fâcher puisque c'est son dieu qui décide de tout et que son dieu est le plus balèze de tous les dieux.
En plus, quand tu es arabe et que tu vis dans le désert depuis trop longtemps (an-an-an), tu as intérêt à être patient.


Etchdi

Flocon a dit…

un coup de nostalgie - qui, quoi qu'on dise, n'a pas démérité

Et comment puisqu'elle me vaut le plaisir de te lire...


je ne suis pas sûr que les chrétiens d'Orient//.../// soient très bien traités.

Nulle part dans le billet il est écrit qu'ils le soient.
Je sais bien qu'il y a des des attaques anti-chrétiennes (pour faire vite) mais je ne suis pas sûr qu'elles aient une ampleur telle qu'on puisse parler de "mouvement généralisé de représailles et de colère contre les Chrétiens dans le monde musulman" (ce que j'ai écrit)

On connaît le "fatalisme"/déterminisme de la pensée du monde musulman mais jusqu'à un certain point cependant non? Les frères musulmans égyptiens ne s'en remettent pas uniquement au bon vouloir de leur Dieu, genre advienne que pourra, puisqu'ils passent à l'action.


quand tu es arabe et que tu vis dans le désert depuis trop longtemps (an-an-an), tu as intérêt à être patient.

Il ne doit pas y avoir beaucoup de Musulmans au km2 dans les déserts du Sahara ou de Gobi. La population musulmane est dorénavant urbaine, que ce soir en Indonésie ou au Pakistan.

L'idée du billet est qu'on charge bien le baudet des 2 milliards de musulmans dans le monde, particulièrement dans les médias occidentaux.

Je ne lis pas la presse arabe comme bien tu penses mais j'ai voulu me placer de l'"autre" côté. Ca ne doit pas être plaisant tous les jours de s'entendre accuser de tous les maux d'Israël et du monde entier alors que chacun a son propre souci personnel de survie et d'accès à un niveau de vie décent.

Alors les grimaceries du Panzerpope chez Bush, si j'étais musulman, ça ne me disposerait pas exactement dans des conditions amicales vis à vis de l'Occident.

J'ai l'impression que tes commentaires chez SF étaient plus retenus, que le ton était plus posé, il faudra que je vérifie)

Ah oui, là il faut vérifier.. :lol: parce qu'il m'est arrivé de penser que j'y suis allé un peu fort dans le dérèglement des passions. Peut-être le temps et l'âge conjuguent-ils leurs effets pour me ramener à un plus juste usage de la raison.

J'aime bien les billets un peu roboratifs... ;-)

Anonyme a dit…

Non pas que le sabre-goupillon musulman ne fonctionne pas bien, of course. Mais beaucoup de ces dévôts partageant avec les chrétiens d'ici une histoire chargée de conquêtes et de sang, ils ne trouvent peut-être pas cette situation (pape/Bush) aussi choquante que toi (ou moi), qui récusons leurs tueries avec horreur.

A propos du désert, je ne blague pas complètement : beaucoup de sociétés arabes étaient majoritairement nomades avant l'urbanisation, et on sait que l'absolutisme des déserts favorise une pensée spéculative tournée vers le mystico-religieux. Dès lors, on est comme un marin en mer, on croit dur comme fer à la fatalité.

Résultat : on boutera les sunnites (ou chiites, druzes, juifs, chrétiens, etc) si "dieu le veut". Tiens, c'est ce qui était brodé sur l'étendart de Jeanne d'Arc. Mais il n'y avait pas de "si". Dans "inch allah", il y a un "si".

Bon, je suis vraiment en pleine conversation de bistrot. Que veux-tu, c'est l'heure de l'apéro. Mais les dictons ou expressions populaires ne sont pas innocentes et révèlent souvent plus que les discours officiels.

Etchdi

ps:
Quoi qu'on die, quoi qu'on dise
Les deux se dit (ou se disent)

Anonyme a dit…

Non pas que le sabre-goupillon musulman ne fonctionne pas bien, of course. Mais beaucoup de ces dévôts partageant avec les chrétiens d'ici une histoire chargée de conquêtes et de sang, ils ne trouvent peut-être pas cette situation (pape/Bush) aussi choquante que toi (ou moi), qui récusons ces tueries avec horreur.

A propos du désert, je ne blague pas complètement : beaucoup de sociétés arabes étaient majoritairement nomades avant l'urbanisation, et on sait que l'absolutisme des déserts favorise une pensée spéculative tournée vers le mystico-religieux. Dès lors, on est comme un marin en mer, on croit dur comme fer à la fatalité. On boutera les sunnites (ou chiites, druzes, juifs, chrétiens, etc) si "dieu le veut". C'est ce qui était brodé sur l'étendart de Jeanne d'Arc, mais il n'y avait pas de "si". Dans "inch allah", il y a un "si".

Je suis vraiment en pleine conversation de bistrot. Que veux-tu, c'est l'heure de l'apéro. Mais les dictons ou expressions populaires ne sont pas innocentes et révèlent souvent plus que les discours officiels.

Etchdi

ps:
Quoi qu'on die, quoi qu'on dise
Les deux se dit (ou se disent)

Anonyme a dit…

Ouh là, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas servi d'un blog. Excuses pour le double-postage.

Flocon a dit…

Oh là oh là oh là... Il y en a de l'activité dans la section commentaires... ;-)

beaucoup de ces dévôts partageant avec les chrétiens d'ici une histoire chargée de conquêtes et de sang

Oui, je ne m'étais pas présenté les choses de cette façon. Peut-être aussi les Musulmans en général ne sont-ils pas aussi dévôts que l'Occident ne se les représente.

A tord peut-être, je vois les masses plus préoccupées de gérer leurs soucis et labeurs quotidiens que de considérer la dimension historique et religieuse du monde contemporain.
Y a t-il des raisons de croire à une conscience politique plus élaborée chez les Musulmans que chez les Roumis?

Sur l'imprégnation fataliste de la pensée arabe du fait de son origine désertique (pré-urbanistaion) nous sommes d'accord bien entendu.

Que veux-tu, c'est l'heure de l'apéro.

Tu ne crois pas si bien dire. Je me suis cogné une sieste de près de 3h après ledit apéro (à base de Ricard...)

les dictons ou expressions populaires ne sont pas innocentes et révèlent souvent plus que les discours officiels.

Ce sont des trésors livrés à la sagacité des interprètes. Dans cet esprit, B. Bettelheim a livré ses interprétations des contes de fées.
Il y a le réel (les dictons et expressions) et sa représentation (les discour officiels).


Quoi qu'on die, quoi qu'on dise
Les deux se dit (ou se disent)


Pardonne la correction erronée qui ne t'a donc pas échappée... ;-)
Peut-être avais-je rencontré la forme ancienne chez Chrétien de Troyes ou Madame de Sévigné?
Ca m'apprendra!

Ned Ludd a dit…

Le musulmans sont patients? Je dirai plutôt résignés. Au moins pour la population. Elle n'a pas son mot à dire.

Bientôt, l'Inde sera le plus grand pays musulman du monde, même si ils sont très minoritaire dans le pays. Presque les seuls dans la région qui sont dans un pays democratique.

Flocon a dit…

ned,

Oui, résignés est sans doute plus approprié. Le fatalisme religieux du Musulman émane du mysticisme, originaire du désert comme le rappelle Etchdi.