samedi 3 décembre 2011

Eadem sed aliter

Je retrouve cette affiche qui a dû être dessinée du temps des Robber barons.

Je pense à la Grèce où les armateurs sont dispensés d'impôts et à l'église orthodoxe (The "we fool you" part) qui bénéficie du même privilège. Encore que sa seule participation ne changerait probablement quasi rien à la situation financière de l'État.

On peut aussi penser à la situation du clergé et de l'aristocratie française en 1788, y compris les fermiers généraux, aka banquiers et financiers in modern parlance. 

Heureusement il y a la « démocratie », le mot magique et sacré avec lequel on berne les masses en leur faisant croire que ce sont elles qui ont le pouvoir in fine. And they buy it!

Lénine had it right all the way.

8 commentaires:

Ned Ludd a dit…

Aujourd'hui, c'est la banque Goldman-Sachs qui contôle tout. En Italie, en Grèce, à la BCE se sont des ex- de Goldman-Sachs. C'est le même aux Etats-Unis au Fed et dans le trésor et le Maison Blanche. Un français a écrit "La Banque, Comment Goldman-Sachs contrôle le monde".

Encore Phil Ochs Ballade of Joe Hill

Et Joan Baez I dreamed I saw Joe Hill Last Night

ZapPow a dit…

On peut se demander si l'existence d'une aristocratie et d'une plèbe n'est pas dans la nature des sociétés humaines, vu la rareté de celles qui n'ont pas adopté cette construction, et la tendance de celles qui ont tenté de s'en affranchir à y revenir comme par un effet de gravitation.

Pour ce qui est de la démocratie, la fameuse citation de Jean-Louis Barrault semble chaque jour plus véridique : "La dictature, c’est ‘ferme ta gueule’ ; la démocratie, c’est ‘cause toujours’."

Je commence à me demander si la piste de la représentation par tirage au sort, comme prônée par Etienne Chouard, ne serait à prendre, encore que je vois, a priori, un énorme problème à ce système, qui fait qu'il ne peut, à lui tout seul, permettre de surmonter les défauts du système électif.

Flocon a dit…

Ned,

C'est étonnant la coïncidence entre tes liens vers Phil Ochs/Joan Baez and the quote ZapPow recalls...

It may be not obvious to you at first sight but they're related to each other yet as will appear in the next post.

Flocon a dit…

ZapPow,

On peut se demander si l'existence d'une aristocratie et d'une plèbe n'est pas dans la nature des sociétés humaines...

C'est surtout dans la nature humaine d'abord et avant tout. Toujours le fameux Homo homini lupus est.

Un certain philosophe allemand (1788-1860) a écrit que s'il ne restait que deux hommes sur terre, l'un des deux cirerait ses bottes avec la graisse de l'autre.

Et Aristote avec son l'homme est un animal politique rappelle bien qu'avant toute chose l'homme est un animal.

Un animal qui n'est jamais assuré de sa survie (sauf les insectes et les oiseaus qui font des provisions par exemple) et qui donc accumule de façon délirante pour se rassurer quotidiennement qu'il verra demain la lumière du jour (qu'il sera encore en vie parce qu'il aura de quoi se nourir).

On touche au thème de la peur du manque qui se sublime dans la relation à l'argent et au pouvoir.

Le besoin illimité d'accumulation est une ligne de force d'un certain type de névrose où les riches veulent être encore plus riches par quelque moyen que ce soit, non pas pour satisfaire des besoins matériels particuliers mais pour assouvir sans jamais l'apaiser la jouissance que leur procure le processus d'accumulation.

Comme il n'y a pas qu'un individu dans chaque groupe humain qui soit porteur de ce type de névrose, ils se rencontrent "naturellement" sur le chemin qui mène à ce type de jouissance, que le chemin soit dans le champ du politique ou dans le champ de l'économique, les deux chemins allant le plus souvent de pair.

L'effet de gravitation que tu évoques est bien celui qui ramène à l'origine même de ce désordre mental qu'est la peur du manque et le besoin de s'affirmer aux détriment des autres.

-----

Je n'avais jamais lu que Jean-Louis Barrault aurait été l'auteur de la citation avec laquelle je suis tout à fait en accord et qui se retrouvera avec les liens de Ned dans le prochain billet. Je pensais à Coluche puis tout à coup je me demande si ce n'était pas une couverture de Hara-Kiri hebdo des années 70?

Quoi qu'il en soit, c'est tout à fait "ça".

Il y a eu ce billet sur le sujet il y a un an, auquel Ned avait eu la magnanimité d'accorder son aval...

-----

Je n'aurais jamais été capable de citer le nom d'Etienne Chouard même si je me souviens du succès limite professionel qu'avait rencontré son blog. Cela dit je ne connais pas sa proposition de système de tirage au sort.

Cela existe déjà pour les cours d'assises, peut-être était-ce du même ordre?

Ned Ludd a dit…

"Un animal qui n'est jamais assuré de sa survie (sauf les insectes et les oiseaus qui font des provisions par exemple) et qui donc accumule de façon délirante pour se rassurer quotidiennement qu'il verra demain la lumière du jour (qu'il sera encore en vie parce qu'il aura de quoi se nourir)."

Je ne comprends pas trop. "accumule" n'est pas le même que faire "des provisions? Il y a toute sorte d'animaux des certains singes aux rongeurs qui font des provisions.

Hors sujet, mais pour ta collection de musique. Une de mes chanteuses préfèrée, Susan Graham, D'amour l'ardente flamme

Et encore Joan Baez, Plaisir d'amour

Flocon a dit…

Oui, "accumuler" en ce cas est synonyme de "faire des provisions".

It's just that I don't know much about ethology et j'ai pris les deux premiers exemples qui me sont venus à l'esprit, d'espèces animales qui font des provisions.

L'idée est que les animaux qui font des provisions le font de façon « raisonnable » so to say, il s'agit de couvrir leurs besoins pour la prochaine saison ou le prochain cycle, not more as far as I know, ou alors peut-être dans des cas exceptionnels?

Chez l'animal homme, ce besoin de faire des provisions se fait, chez certains individus, de façon délirante et surpasse de très, très, très loin, toute nécessité rationnelle de pourvoir aux nécessités de la vie.

ZapPow a dit…

La citation de Barrault, qui n'était pas renommé pour son humour, a été attribuée à Coluche (qui l'a utilisée dans un sketch), Woody Allen, Sempé, Loup (ces deux derniers l'auraient utilisé dans un dessin, d'où la confusion), et d'autres encore.

Ned Ludd a dit…

Flocon, comme tu as parlé des banquiers, cet article sur la repression des "Occupiers" aux EU peut t'interesser. Les policiers brutaux ont reçu de l'entrainement des Israelis.

Max Blumenthal How Israeli Occupation Forces...