jeudi 13 octobre 2011

Hello Goodbye



Voilà que Shall we Talk a passé ses quatre ans et comme je vous l'ai déjà dit il y a deux mois, j'ai de plus en plus de mal à l'entretenir. Ce genre d'activité c'est comme tout, ce qui était un divertissement devient lentement une espèce de contrainte. Et pourtant, par Odin, j'y suis attaché à mon petit blog qui est ma préoccupation quotidienne depuis deux ans que je l'ai relancé.

J'ai toujours autant d'idées - bonnes ou mauvaises, chacun est juge - mais il m'est de plus en plus pénible de les mettre en chantier, de les travailler avant d'en faire quelque chose de présentable. Autrement dit je suis arrivé au stade où consacrer plusieurs heures par semaine à nourrir le blog ne m'est plus aussi gratifiant qu'auparavant. Mitigated feelings anyway...

Il y a aussi que je me suis très fortement investi dans mon activité de contributeur de Wiki et, ce qui est dans l'ordre des choses, une motivation en remplace une autre.

Il serait possible de baisser le rideau d'un coup d'un seul et définitivement mais, outre que ce serait désobligeant à votre endroit, j'écrirai sans doute de temps en temps un billet par ci, par là quand l'envie m'en prendra tout soudainement.

Enfin voilà, je prends un peu de recul et ne fournirai plus deux ou trois billets par semaine voire plus comme il était accoutumé depuis toujours (sauf six mois de suspension en 2009) mais plutôt par mois. En fait je n'ai pas de programme.

Merci à vous tous qui faites vivre le blog, Ned, Anijo et Christine, ZapPow et Jan tous les deux d'une fidélité qui force le respect, à un visiteur(euse?) discret et extrêmement régulier de Virginie (USA) qui ne s'est jamais manifesté mais qui suit ce blog depuis au moins 18 mois et sans doute plus, à la Globule qui passe de temps en temps ainsi qu'à Semper et même Rocket qui est passé des centaines de fois. Quelqu'un de New York également vient occasionnellement tous les mois, ainsi que de Belgique.

Je sais bien que j'ai déjà écrit des billets tels que celui-ci mais enfin il y a bien un jour qui est le dernier jour...

Shall we talk has been my daily obsession for dozens of months now and I need to ease the pressure, really.


See you.

15 commentaires:

Ned Ludd a dit…

Je te comprends très bien. Ce sont des raisons pour laquelles je n'ai jamais monté mon propre blog.

Aussi, il y a quelques années, j'étais trop agressive et définitive dans mes postes à autres blogs comme SF. Mais je me suis calmée. I am more mellowed out.

Je passe plus de temps maintenant à discuter nos passés communs avec des amis de longue date.

Good Luck at Wiki.

Flocon a dit…

"j'étais trop agressive et définitive dans mes postes à autres blogs comme SF. Mais je me suis calmée."Pareil...

Quand on est de l'autre côté du miroir on apprend à être plus diplomate et c'est finalement facile de garder son calme.

Wiki is another kind of entertainment though, moins personnel puisque pour l'essentiel j'y traduis des articles de l'anglais, de l'allemand ou de l'espagnol (I don't speak one single word of Spanish but Google translation service is quite helpful).

Une des dernières cantates de Bach créée il y a 5 jours, Was willst du dich betrüben.

Il faut trouver le bon équilibre entre le blog et Wiki... ;-)

Rocket a dit…

Hey Thanks for mentioning me Flocon. Vaya con dios amigo. Maybe one day we will meet.

Christine a dit…

Flocon,
Moi aussi je comprends très bien. C'est mieux quand le blog est un plaisir et pas une purge! Je suis contente aussi de voir que vous ne fermez pas définitivement ce blog... Ah! la présence. Savoir que...

Et puis Flocon, j'imagine bien que la communauté des "wikipédieurs" doit être gratifiante et sympathique. Les contributeurs marchent sans doute dans le même sens, c'est-à-dire pour le bien de tous. Merci pour e travail assez colossal, merci pour nous utilisateurs de Wiki! Et Bravo!
Et puis et puis, ej vous reverrai sur la pente douce...

Anonyme a dit…

A swan song for SemperFi:

You didn't have to be so nice.

Anonyme a dit…

Okay, one more swan song for SemperFi

Anonyme a dit…

And this for you Flocon, Xtine, ZapPow, Ned, and SemperFi and Jan.. This is the end

Flocon a dit…

Je n'ai pas écrit que j'éteignais le blog mais juste que l'entretenir m'était un peu pénible ces temps-ci.

J'ai du mal à écrire, à m'exprimer à peu près correctement et à trouver le "courage" de rester devant l'écran une heure ou deux pour écrire un nouveau billet. Mais le blog n'est pas (encore) terminé, j'ai des idées.

This post ended on a positive note with Johnny Cash and is met with two swan songs and a call for the end... It resembles a subliminal longing for death...

Here is another song in quite the opposite mood.

Ned Ludd a dit…

Carole King So Far Away

Another song by a great singer/song writer. She wrote hits for Motown too, like Will You Still Love Me Tomorrow.

ZapPow a dit…

C'est le père de Ninon de Lenclos, je crois, qui, ayant peut-être lu Saint Jean Chrisostome, lui disait : "fuyez les choses qui n'ont que de l'attrait". Sages paroles. Mais il faut aussi fuir celles qui n'en ont aucun, et peut-être s'éloigner de celles qui en ont moins.

Ce n'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité. Platitude qui signifie que je continuerai à suivre ce blog, même si les billets se raréfient (j'ai un truc sur mon ordinateur qui me prévient automatiquement quad il y a un nouveau billet).

Décompresse, mon ami, décompresse.

Anonyme a dit…

Flocon: All the best in your endeavors.

Anijo: Thanks for the kind words. I suppose I shall have to throw future messages overboard in a bottle.

This blog has had its impact on me. Just this week, I found myself citing Meat Loaf in an official opinion at work:

"I would do anything for love,
but I won't do that..."

SemperFidelis

Flocon a dit…

ZapPow,

""fuyez les choses qui n'ont que de l'attrait". Sages paroles. Mais il faut aussi fuir celles qui n'en ont aucun, et peut-être s'éloigner de celles qui en ont moins."

Sages paroles en effet. Ce n'est pas que mon petit blog ait moins d'attrait pour moi mais comme tu l'écris, c'est une question de décompression tout simplement.

Qui trop embrasse etc. Le billet sur Bach et le Patriot Act est symptomatique de mon actuelle « fatigue » . J'y ai passé 2 heures de 2 à 4 du matin pour un résultat insatisfaisant et ça m'ennuie. L'idée me paraissait séduisante mais je n'ai pas su l'exploiter et le résultat est confus et mal structuré.

Les billets ne vont pas se raréfier au point qu'il n'y en ait plus qu'un tous les deux mois non plus. Bavard comme je suis, je vais sans doute repiquer au truc d'ici peu, ça s'est déjà vu...

Flocon a dit…

Ned,

Je ne connaissais pas Carole King et sur la vidéo elle a l'air d'avoir environ 25 until I saw it was a live performance filmed in ... 1971 in London. Ouch!

J'ai eu la curiosité de savoir qui était le guitariste chevelu, (James Taylor) so I went on Wiki only to see this. Ouch again!!

Can you assure me this is the same man?

Flocon a dit…

Semper,

Une fois de plus j'ai dû recourir à Wiki, je n'avais jamais entendu parler de Meat Loaf. Comme je ne connais pas je n'ai pas pu le mentionner, therefore je suppose que c'est Ned ou Anijo qui l'ont fait à l'occasion but I can't remember.

Pour ce qui concerne mes efforts sur Wiki, j'ai un billet sous le coude (an easy one that won't call for strenuous mental endeavors to write), après celui relatif à Chuck Berry, with another American guy in the leading role.

Ned Ludd a dit…

James Taylor was a star in the 60's and 70's. I can't confirm the picture.