dimanche 3 août 2008

Lassitude et humilité



Bon, il m'a fallu du temps pour m'y résoudre mais après 10 mois et 220 billets, la lassitude s'est emparé de moi et j'ai perdu la "blog attitude".


J'ai écrit pas mal de textes un peu trop affirmatifs ou sans intérêt. Il faut prendre de la distance.
Merci de votre fidélité et merci tout spécialement à Etchdi et Zappow pour la constance et la pertinence de leurs commentaires.


Le blog reste ouvert malgré tout si l'envie me prend comme ça d'écrire un billet impromptu. Mais vraiment ces temps-ci je suis trop fatigué pour "fournir" régulièrement. 


Merci à tous encore une fois.



(Le tableau est "La page blanche" de René Magritte)

8 commentaires:

ZapPow a dit…

Je comprends la lassitude, mais je ne vois pas de raison à l'humilité. Je n'en vois pas parce que quand on sait écouter, qu'on est capable de se remettre en cause (même après une bonne résistance) il n'y a pas de raison d'être humble (autre que l'humilité naturelle du chercheur).

En tout cas, j'espère que ça va côté santé, et que tu ne nous fait pas une petite dépression.

Comme on dit par chez moi, Kimbé rèd' (ou plutôt comme on l'écrit, car quand on le dit, la prononciation n'a rien à voir), pa moli.

Flocon a dit…

Merci zappow.

L'humilité vient du souvenir de trop de billets (ou de commentaires chez SF) où j'ai été trop assertif.

Plus encore quand je considère l'absurdité du moteur de tant d'échanges, ici ou ailleurs: le nationalisme étroit et imbécile au fond. C'est un thème qui peut entraîner rapidement vers les plus grandes sottises.

Les écrits restent et parfois leur souvenir ramènent à plus de modestie.

Les deux derniers mois ont été assez pénibles effectivement mais j'ai recommencé sauna et vélib' depuis samedi. It's getting better every day.

Non, ce qui me ferait plutôt déprimer c'est SF qui engrange près de 600 commentaires avec un billet où il nous informe de ses projets de vacances... grrr... ;-)

D'ici la fin de la semaine je mettrai un billet sur Bill O' reilly et la Tour Saint Jacques à Paris.

ZapPow a dit…

C'est bien ce que je disais. C'est l'humilité du chercheur. Pour employer un langage plus ésotérique, c'est l'humilité du chercheur de lumière, qui, à chaque fois qu'il prend conscience d'une erreur, fait un pas dans la bonne direction, vers la lumière.

C'est mon interprétation personnelle, de Lucifer, le Porteur de Lumière. Lucifer n'apporte la lumière qu'aux esprits capables d'introspection, d'autocritique, et de remise en cause. Les autres restent obstinément dans l'obscurité.

C'est vrai que la lumière peut faire mal.

Pour ce qui est du nombre de commentaires, c'est vrai que, quelle que soit la qualité et l'intérêt d'un blog, discuter tout seul, ou presque, dans un désert n'est pas des plus enthousiasmant.

Faudrait que je me mette au vélo, moi aussi. Malheureusement, je vis dans un pays où rien n'a jamais été prévu pour les marcheurs ou les cyclistes.

Anonyme a dit…

Hé bien hé bien, en voilà de la mélancolie. Ne regrette pas tes billets, ils étaient souvent intéressants. Trop assertifs ? Oui, parfois, sans doute.
Bon, il n'y a pas que les blogs dans la vie...

Note au passage que si SF a battu son record de commentaires (sur un ou deux mois, quand même), la plupart d'entre eux (enfin, ceux que j'ai vus) ne concernaient pas ses vacances en vélo.

Ce sont les querelles de clocher ou de chapelle qui attirent le plus de monde. C'est comme ça, les humains, il faut que ça polémique. Mais la satisfaction n'est pas toujours au rendez-vous.

Allez, attention à la marche ;-)

Etchdi

Flocon a dit…

zappow,

Il m'a fallu aller sur Wiki pour comprendre que le Lucifer dont tu t'inspires est le Lucifer des cultures gréco-latines et non chrétienne.

J'en étais resté à

"Just as every cop is a criminal
And all the sinners saints
As heads is tails
Just call me lucifer"


from this

On ne peut pas randonner ou faire du vélo en Martinique? Et les immenses plages sablonneuses que les métropolitains vous envient à longueur d'année?

Flocon a dit…

Salut Etchdi,

Allez, attention à la marche ;-)

Oh que oui, comme je fais attention à chaque fois. Mais le malheur frappe souvent où et quand on ne l'attend pas.

Je vais tout de même m'acheter des gants de cycliste demain...

ZapPow a dit…

On peut tout de même randonner en Martinique, à condition d'aller au point de départ en voiture. Et les longues plages sablonneuses, on peut y marcher, bien sûr, une fois qu'on y est allé en voiture.

J'ai pas de voiture.

Flocon a dit…

zappow,

J'ai pas de voiture.

On dirait la chute d'un sketch ;-)