samedi 28 janvier 2012

Saint Sarko d'Erevan


Combien peut-il y avoir de citoyens français qui ont jamais fait de la négation du génocide arménien un engagement militant, sérieux, constant, argumenté et surtout obsessionnel ? Bon il fallait donc faire une loi!

Inutile de rappeler les arguments mille fois entendus sur le travail du législateur et celui de l'historien, la liberté d'opinion, l'électoralisme et la démagogie de la dernière (il a dû y en avoir d'autres depuis) élucubration de Saint Sarko l'Arménien.

Tout de même, essayons de se mettre du coté de celui qui cherche des voix pour la prochaine présidentielle...

Il y a paraît-il 500.000 Français d'origine arménienne. J'imagine qu'il y a peut-être 400.000 majeurs possédant donc le droit de vote. 300.000 peut-être sont inscrits sur les listes électorales et leur répartition droite/gauche doit bien refléter peu ou prou l'image du pays, 55% à droite, 45% à gauche.

Sur les - disons- 300.000 inscrits, combien d’abstentionnistes pour x, y, z raisons comme tout un chacun? 10% ?, 20% ?. Allez, disons 50.000 ce qui nous laisse quelque chose comme 250.000 électeurs dont 140.000 qui votent d'office à droite et dont l'apport potentiel est donc inexistant, et 110.000 qui votent à gauche.

Sur ces 100/120.000 voix de Français d'origine arménienne à conquérir il s'en trouverait donc suffisamment de milliers pour tourner casaque et voter Sarko par « reconnaissance » de la défense de la cause? C'est bête comme ça un électeur d'origine arménienne? 

Enfin, admettons qu'il y en ait tout de même quelques milliers, 10% des électeurs de gauche ou indécis parmi cette catégorie, cela ferait 10.000, 15.000 voix que Sarko n'aurait pas obtenues autrement?

Ne peut-on envisager que parmi les électeurs de droite il y en ait tout de même qui n'avalent pas la couleuvre de l'instrumentation dont ils sont l'objet et préfèrent s'abstenir par simple réflexe de décence mais également parce qu'eux aussi n'en peuvent plus de Sarko?

Et combien y a t-il de Français d'origine turque en France? Selon Wikipedia en anglais (a priori plus neutre) ils seraient entre 500.000 et 600.000!!! Oui madame! Plus que les Arméniens (chiffres de Wiki anglais).

Alors là je me marre parce qu'une chose est sûre, à part quelques dizaines de Turcs qui n'auraient pas suivi le match, Sarko vient de perdre chez l'électorat français d'origine turque à peu près 99% des voix (de droite comme de gauche bien sûr). Ce qui est à coup sûr bien supérieur aux voix « arméniennes » qu'il convoite.

Sans compter la qualité des relations avec la Turquie which isn't at all amused par les dérélictions du Hongrois de l'Elysée, lequel s'en contref... totalement. Sans compter les pertes de contrat garanties en Turquie mais là encore Sarko s'en contref... comme de sa première barboteuse, et sans compter le clivage qu'il approfondit entre les Français d'origine turque et ceux d'origine arménienne. 

S'en fiche le gnome des Carpates, c'est justement son essence le divide et impera.

De quelque façon qu'on regarde le tableau on ne peut parvenir qu'à la même conclusion : Il s'agit bien d'une sacrée con...! à laquelle je ne vois aucun côté positif, même pour la cause arménienne.

4 commentaires:

ZapPow a dit…

Et, pour ajouter à la pantalonnade, il faut savoir qu'une loi punissant la négation du génocide arménien d'un an d'emprisonnement de de 45000 euros d'amende a été votée à l'Assemblée le 12 octobre 2006, sur proposition socialiste, mais qu'elle n'a pas été reconnue par le Sénat de droite, et que le 4 mai 2011, le sénateur socialiste Serge Lagauche (ça ne s'invente pas !) dépose une proposition de loi de répression de la négation du génocide arménien au Sénat majoritairement à droite qui vote une exception d'irrecevabilité, invoquant des risques diplomatiques.

Ah, quels politiciens nous avons !

La Globule a dit…

Bonjour,

Le problème de votre démonstration est qu'il procède de la contradiction commune aux dénonciations de grands méchants cyniques.

Vous prêtez un calcul à Sarkozy. Puis il vous est facile de prouver dans la foulée que ce calcul est faux. Si Sarkozy est ce grand cynique qui va à la pêche aux voix, comment se fait-il que ni lui ni personne dans son entourage n'est capable de faire le même calcul ? Seraient-ils tous idiots à ce point ?

Il m'est plus simple de pensez que d'autres raisons existent. On peut être en désaccord avec ces raisons, et avec cette loi ainsi que toutes les lois dites mémorielles (c'est mon cas), sans pour autant y voir de petits calculs.

Je crois plutôt que ceux qui sont en faveur de ces lois y voient un grand dessein. Ce en quoi, à mon avis, ils se trompent.

-
La Globule

Flocon a dit…

Zappow,

"Ah, quels politiciens nous avons !"

Pas mieux à "gauche" qu'à droite sur ce sujet.

Les uns comme les autres se livrent à une espèce de concurrence compassionnelle qui est dans l'air du temps, celui qui s'empresse moins que le voisin d'en face risque de passer pour "le méchant qui n'a pas une pensée pour les malheureuses victimes de l'Histoire".

Toute cette atmosphère lourde de culpabilité sous-jacente date je crois de l'arrivée de la gauche en 81 qui s'est servi du moteur moral pour se différencier de la droite impitoyable.

Cela a servi d'arme fatale à Mitterrand. Vous n'avez pas le monopole du cœur lui répondit Giscard qui avait bien reconnu le piège.

Il n'empêche, un mode de pensée s'est mis en route et trente ans plus tard, le politiquement correct est devenu totalitaire.

De droite comme de gauche, ils sont en quelque sorte entraînés par un courant de pensée auquel il leur est impossible de s'opposer. Alors ils l'utilisent..

Flocon a dit…

La Globule,

Pour autant que je sache, c'est une députée de Marseille qui a déposé cette proposition de loi. Il se trouve qu'il y a dans sa ville une très importante communauté arménienne. Coïncidence...

Au vu du hourvari que cela entraînait, il suffisait à Sarko de lever le petit doigt et on en restait là. D'autant que les conséquences en termes de relations avec la Turquie ne sont pas insignifiantes.

"Il m'est plus simple de pensez que d'autres raisons existent."

On aimerait tous les connaître ces raisons mais il ne semble pas que l'UMP ait été capable de nous les communiquer.

Il est contre nature qu'un politique prenne une mesure ou laisse faire quelque chose qui lui soit défavorable. Quelle peut bien être la motivation de Sarko sur ce coup?

"Si Sarkozy est ce grand cynique qui va à la pêche aux voix, comment se fait-il que ni lui ni personne dans son entourage n'est capable de faire le même calcul ? Seraient-ils tous idiots à ce point ?"

Il n'y a personne dans l'entourage de Sarko (comme de tout autre monarque - Mitterrand ou un autre) qui puisse le dissuader de faire une c...ie. Regardez l'invraisemblable affaire de l'EPAD. N'y a t-il eu personne pour le mettre en garde avant qu'il ne soit trop tard?

On en revient toujors à la même ultime explication: L'ivresse du pouvoir, particulièrement en France où la Constitution permet à peu près tout au président.