Il y avait longtemps que je ne m'étais pas régalé d'un bon Roquefort. La récente décision de l'administration américaine vient de m'offrir une occasion et une raison de m'en offrir une portion. Elle est pas belle la photo de pénicilline?
Time vient de consacrer un article à cette décision protectionniste.
"But start messing with their beloved cheeses, as the U.S. has now done, and the famous Gallic shrug will rapidly give way to outraged shouts of protest."
C'est amusant de lire sous la plume du même journaliste l'expression France fumes over (see the 2 links).
La grande majorité des Français n'est pas au courant de cette mesure et s'en contrefout complètement.
Ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a sans doute pas que le Roquefort qui soit affecté par cette décision américaine mais probablement d'autres produits européens. Peut-être le Gorgonzola (qui est assez proche du Roquefort) l'est-il également et les autorités italiennes (si c'est le cas) traitent l'affaire comme il se doit : protestations. Mais l'Italie pas plus que la France ne se sent humiliée par said decision.
Ce que je comprends à travers la citation de Time c'est que du côté américain on doit être persuadé que cette initiative va blesser l'orgueil national français. Quelle momerie, quelle immaturité une fois encore qui est du même niveau que le Freedom fries à la place des French fries.
Les Américains qui avaient approuvé cette nouvelle appellation (votée par le Congrès -n'ont vraiment rien d'autre à f..) semblaient croire qu'ils venaient d'infliger un magistral soufflet à la face des Français et de leur pays. Non seulement les Français dans leur immense majorité n'en ont jamais rien su mais cela n'a eu d'autre résultat que d'exposer la complète momerie des auteurs de ce qu'ils croyaient être une insupportable insulte.
Français = fromages qui puent, ergo on va leur infliger une correction là où ça fait vraiment mal : their beloved cheese! Na!
Et après ils viennent pleurnicher que les Européens les considèrent (broadly speaking) comme des adolescents mal dégrossis. Tu m'étonnes... Well, just give me more!
13 commentaires:
En signe de protestation, je vais, moi aussi, cette semaine, acheter un Roquefort. Na ! (J'ai une préférence pour le Lou Pérac).
J'ai longtemps apprécié le Papillon noir, mais je me demande si ces derniers temps ils ne le salent pas un peu trop.
Etchdi
Ben dites donc les gars, vous êtes des gourmets!
Je connaissais le Lou Pérac, mais le papillon noir non. On dirait un titre à la Dashiel Hammet (genre Faucon maltais) ou à la Hergé (Le lotus bleu).
Ca ne doit pas se trouver n'importe où ces appellations. En fromageries bien fournies sans doute...
Quoiqu'il en soit, il est bien possible que les ventes augmentent de 5% en France, compensant en double la supposée perte du marché américain..
On trouve du Papillon noir au marché d'Aligre (chez Langlet). Ils ont reçu récemment un nouveau, le Carla ou un nom comme ça (aucun rapport avec la chanteuse), qui n'est pas mal du tout.
Etchdi
Le Lou Pérac se trouve en grandes surfaces (en Martinique, tout au moins).
Bon , il faut que je sorte des sentiers battus des grandes surfaces pour aller voir dans les fromageries traditionelles. Il y en a une rue de la Roquette, niveau place Léon Blum.
Remarque ZapPow, le Papillon noir en Martinique me semble être dans son milieu naturel. Si tu en trouves ce doit être à un prix autre qu'en métropole j'imagine. Surtout si tu te le fais commander.
Il y a 2 l à pénicillie. C'est corrigé...
Le Roquefort, j'adore !
J'en trouve du très bon dans mon écomarché (marque des mousquetaires) qui vendent sous leur nom de marque (pâturages) divers fromages au lait cru d'un très bon rapport qualité/prix.
Je me souviens de mon "désespoir" lorsque je faisais mes courses chez Leclerc de trouver de moins en moins de bons fromages au lait cru.
Du coup, j'ai changé de crémerie !
Bonne journée Flocon
EYGH
Bonjour EYGH,
Les Mousquetaires... C'est une enseigne qu'on trouve en province ça mais pas à Paris je crois.
Vous êtes donc sur le terrain, près des fournisseurs (pas de Roquefort cependant).
Je partage votre désespoir pour ce qui est des fromages au lait cru. Je n'en rouve quasi plus en grandes surfaces (Monoprix etc.) Sont tous pasteurisés ou "thermisés".
Il faut vraiment que je me fournisse chez les crèmiers vrais de vrais...
Il fait plus doux (c'est relatif) en Bretagne qu'à Paris (que je quitterai tôt ou tard). Profitez en...
Bien à vous
Suis allé faire mes courses hier, comme chaque mercredi, et, trônant au beau milieu de ce qui tient lieu de crèmerie dans l'hypermarché à côté de chez moi (un rayon où les fromages, au lieu d'être dans des boîtes, ou des emballages plastiques standardisés, sont dans des emballages personnalisés — au morceau de fromage. Ni crémier ni crémière) : du Papillon Noir. Je ne l'avais jamais remarqué. Son prix, lui, est remarquable : 36 € le kg ! J'en ai tout de même pris un petit bout, et je ne le regrette pas.
Bon dès demain (mais pas à la première heure) je vais au Monop du quartier me procurer cette toison d'or...
C'est fait! Il n'y avait pas de Papillon noir mais du Papillon rouge!!
Si ça se trouve il y a encore une ou deux autres variétés?
26€35 le kilo...
Hi !
Silence etourdissante de la part de l'entreprise Lactalis (avec Société) qui detient le monopole de Roquefort, tout comme elle detient la quasi-totalité de Camembert (avec President).
Agribusiness, quand tu nous tiens. (sigh)
Best,
L'Amerloque
Hi l'Amerloque,
Toujours aussi bien informé I see.
Peut-être Lactalis considère t-elle que cette mesure est insignifiante pour son CA et que le problème relève davantage des relations inter gouvernementales?
Quoiqu'il en soit, s'il est possible de trouver du bon Roquefort, un Camembert au lait non pasteurisé et non "thermisé" devient vraiment une denrée rare.
Sauf à se fournir chez de vrais fromagers mais certainement pas en grande surface où règne l'agro business :-(
Enregistrer un commentaire