La récente proposition d'un député UMP de faire procéder -à leurs frais (on parle de 200€)- à des tests ADN de reconnaissance aux immigrés souhaitant bénéficier des dispositions sur le regroupement familial a fait réagir l'habituel chœur des révoltés contre l'injustice et le racisme etc. etc. etc.
La mesure, a t-on appris, est déjà en place dans nombre de pays européens. On ne nous a pas dit par contre le nombre de fausses filiations que cela avait permis de mettre au jour. Sans doute très peu, vu le côté dissuasif de la pratique, aussi bien du point de vue financier que du point de vue de l'infaillibilité des résultats. Qui plus est les tests ne sont pas obligatoires...
Quoi qu'il en soit, le Sénat a pour l'instant refuser d'avaliser l'amendement proposé.
Ce qui me semble "amusant" c'est que nul ne songe plus à s'indigner des prises d'empreintes digitales qui sont de règle pour l'établissement de tous les papiers d'identité, carte ou passeport.
Or les empreintes digitales sont aussi "personnelles" et propres à une identité (et pour cause) que les ADN d'un individu.
Mais là, nul cri d'orfraie. Il est vrai que depuis plus d'un siècle on a eu le temps de s'habituer...
Les réactions outragées que la perspective des tests ADN soulève ne sont-elles pas le reflet de la peur que suscitent les fantasmes liés à la biologie, aux manipulations génétiques, au clonage etc?
Les empreintes digitales, c'était il y a cent ans l'équivalent de nos empreintes génétiques d'aujourd'hui.
Pourquoi oui aux unes et non aux autres? Ça vous scandalise vous? Pourquoi?
Addendum à l'intention d'ikki: Les États-Unis demandent (exigent?) à présent que les visas des visiteurs chez eux soient porteurs d'informations qui relèvent de ce qu'on appelle la bio-métrique.
L'empreinte rétinienne fait -je crois- partie de ces informations indispensables pour l'obtention du passeport "biométrique". Un blog est aussi (peut-être surtout) une occasion de s'informer. Pourquoi l'empreinte rétinienne ne suscite t-elle pas les mêmes réactions que l'empreinte ADN?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire