La récupération est un autre procédé qui n'a pour visée que de contrarier la démonstration à laquelle l'autre est occupé. Il s'agit de reprendre l'argumentation qui est à l'œuvre pour la retourner en son contraire et démontrer ainsi l'absurdité de la thèse soutenue.
Ou alors, en variante mais c'est le même principe de détournement et de captation indue, s'emparer de cette même argumentation et la pousser jusqu'à la caricature pour aboutir, bien sûr, au même résultat: la démonstration à laquelle on se livrait est réduite à rien, ridiculisée avec les arguments mêmes de celui qui la soutenait.
L'interlocuteur se trouve de la sorte bafoué, confondu et, semble-t-il aux yeux des rieurs, de son propre fait. Manœuvre parfaitement malhonnête et perverse, d'autant qu'elle lui est l'occasion d'un triomphe facile aux dépens d'autrui. Que se puisse se faire en présence de tiers ne le gêne nullement bien au contraire, l'humiliation de l'autre n'étant, au fond, que la motivation qui l'anime puisqu'elle le protège.
Il est donc contraint de ne pas respecter l'autre, de lui refuser sa reconnaissance, tant a priori qu'à l'occasion de ce qui devient un affrontement quand l'autre veut faire valoir qu'il existe et que son altérité doit s'imposer à lui. Le non-respect d'autrui, c'est aussi de le contraindre à la confrontation pour se faire reconnaître quand bien même les dés sont pipés et l'issue du combat déjà jouée : il n'y aura pas reconnaissance mais au contraire, l'autre sera toujours rejeté hors des limites de ses préjugés à lui.
L'autre devra toujours faire ses preuves mais ses preuves ne seront de toute façon jamais reçues. Les preuves devront elles-mêmes faire leurs preuves, elles devront être prouvées. Au fond, et plus familièrement, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Quand il a décidé que 2 et 2 feront 5, 2 et 2 feront 5, tous les dieux de la création lui affirmeraient-ils, tout le savoir et l'expérience de l'humanité en main, qu'il n'en est rien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire