mardi 2 novembre 2010

Les Romains étaient-ils racistes?













Sciences et vie est un magazine de vulgarisation scientifique édité depuis 1913 et que je lisais adolescent. Un bon magazine qui a eu l'heureuse idée d'élargir son lectorat vers les plus jeunes en créant Sciences et vie Junior il y a une vingtaine d'années.

J'ai eu un jour l'occasion d'en feuilleter un exemplaire pour tomber sur un article dont le dernier encadré posait la question : Les Romains étaient-ils racistes?

J'en suis resté estomaqué! Il fallait rassurer les gosses sur la moralité des mille ans de la Rome antique en leur assurant que non, non, les Romains n'étaient pas racistes.

Cette question résume bien à mon sens l'égarement axiologique de l'Occident.
  
Le racisme (on ne sait pas vraiment ce que c'est tellement le terme est englobant) est, avec l'antisémitisme, la pierre de touche irréfragable de la moralité contemporaine. Raciste tu es un salaud, tu es du côté des méchants, je t'ignore, pas raciste tu es un mec bien, du côté des gentils, tu es mon ami.

Utiliser un concept politique et moral contemporain pour "juger" 15 siècles plus tard une civilisation qui ne connaissait pas ce concept est déjà parfaitement inepte. Par ailleurs les Romains, même au sens contemporain si vraiment il faut se prononcer, n'étaient pas "racistes" puisque ce qui fit leur puissance fut précisément d'intégrer sans distinction toutes les cultures et les croyances des peuples conquis.

Voici ce qui me semble déprimant : Qu'il faille prévenir les préventions des gosses qui n'ont comme seule boussole du bien et du mal que des mots (on ne parle pas de concepts) qui sont dans l'air du temps et qui passent d'une tranche d'âge à l'autre. Racisme et antisémitisme sont comme les  ultimes Schibboleth de la bien-pensance.

Il suffirait que s'installe l'idée que les Romains étaient "racistes" pour que des centaines de milliers d'ados se ferment définitivement à Suétone ou Sénèque, Tacite ou Cicéron en les considérant à jamais comme les représentants de l'Empire du Mal.

Et si les critères du bien et du mal étaient autres que le racisme et l'antisémitisme? La misère, la maladie, la vieillesse et la mort ne sont-ils pas d'autres pierres de touche de la moralité de ce monde? La solitude, la souffrance, la cruauté des hommes, l'absurdité de la vie et la vanité de presque chaque destin ne pourraient-elles pas être considérées comme d'autres instances de la ligne de partage des eaux entre le bien et le mal?

Quoiqu'il en soit, pour des centaines de millions de personnes dans le monde où je vis, le "racisme" et "l'antisémitisme" sont pour toujours les mots déterminants qui décident de ce qui est bien de ce qui est mal.

Prochain épisode : Les Aztèques étaient-ils racistes? Les Vikings étaient-ils antisémites? L'Empire du Mali était-il démocratique? Et, cerise sur le gâteau, les Chinois de la Dynastie Han étaient-ils gentils ou racistes, antisémites et machistes?

(Misère, maladie, vieillesse, mort, solitude, souffrance, cruauté, absurdité, vanité, tous mots féminins...C'est moi ou ils étaient là avant que je ne m'en serve?)


14 commentaires:

merbel a dit…

Un des quatuors de Schumann par exemple? Comme vous voulez et... pouvez.

Flocon a dit…

En fait à l'origine j'avais placé ce lecteur de bandes son (style DewPlayer) pour savoir comment faire... Cela m'avait pris des semaines avant d'apprendre les manips.

Il y a plusieurs obstacles à la mise en ligne de pièces musicales sur ce lecteur.

1°) Tout n'est pas disponible sur YouTube et Dailymotion est insignifiant.

2°) Certaines pièces sont interprétées par des artistes différents. On dispose des 2 premiers mvts d'un concerto par un quelconque ensemble et le troisième par un autre et on se passera du quatrième parce qu'il n'est pas disponible.

3°) La qualité du son est parfois limite (enregistrements publics par des amateurs).

Ainsi j'ai passé près de trois heures à "monter" la nuit transfigurée de Schönberg (3 mouvements) avant de m'apercevoir que la qualité du son était vraiment inacceptable.

4°) Obtenir 4 mouvements d'un quatuor suppose de les avoir téléchargés au préalable (3/4 d'heure), les fusionner 3/4 d'heure itou et les charger sur un site pour obtenir un code html demande encore 1/4 d'heure. Il ne reste plus qu'à le mettre en ligne sur le blog (30 secondes) et on est arrivé au bout de ses peines.

Il faut compter en réalité 2 bonnes heures... Autrement dit, cela prend beaucoup de temps pour peut-être pas grand chose.

Qui va rester sur un blog à écouter une pièce de 40 minutes disons quand il suffit de se procurer le CD en mediathèque?

C'est d'ailleurs ce que je pourrais faire, enregistrer le CD sur mon fichier musiques puis de toute façon le charger pour disposer de cet indispensable code html. Il faut aller à la mediathèque et j'y passe alors tout l'après-midi.


Ainsi pour Schumann, YouTube be propose que des bribes des quatuors à cordes. J'en est pécho (comme disent vos élèves) un que je mets donc à la place de Vera Lynn...

merbel a dit…

Ne vous inquiétez pas, Flocon, n'y passez pas trop de temps!
Voici pour vous détendre une petite vidéo très sympa...
Vous ne m'avez pas laissé le temps dernièrement de noter comment on intégrait un lien dans les coms, alors du coup je vous envoie de lien "brut de décoffrage"

http://www.youtube.com/watch?v=erbd9cZpxps

Flocon a dit…

C'est vers cela que vous nous envoyez merbel?

merbel a dit…

Merci Flocon pour Schumann!

Oui, c'est inepte ce concept de racisme appliqué aux Romains. Il n'y a qu'à lire la table claudienne pour s'en persuader!
Des notables gaulois des Trois Gaules réclament à l'empereur Claude le droit de cité complet et l'accès aux magistratures romaines et au Sénat. Claude s'en fait le porte parole dans ce (fade mais efficace) discours en 48 devant le Sénat, discours retranscrit sur cette (belle) plaque de bronze qui "trône" au musée gallo-romain de Lyon (dont je recommande chaudement la visite; il est épatant!) La demande est en partie acceptée: la Gaule chevelue obtient le droit de siéger au sénat romain,et les Gaulois sont proclamés "frères du peuple romain".
Alors racistes les Romains? Les dieux sont tombés sur la tête!

Aujourd'hui, hélas, il n'y a pas besoin de brandir le drapeau du racisme pour éloigner les élèves de la culture gréco-latine! Les enfants qui continuent à s'y "plonger" le font, surtout au collège, pour être sûrs d'être dans de bonnes classes! Cela ne veut pas dire non plus que nous ne rencontrons pas parmi eux, des mordus et férus d'Antiquité!

merbel a dit…

Oui, voilà!
Je trouve ça amusant et réussi, pas vous?
Si vous aimez j'en ai un autre en stock sur les grandes scènes d'amour au cinéma...avec un quizz!

Flocon a dit…

Vous en savez des choses sur le Romains dites-donc!
Je n'y suis pas retourné depuis ma 5è en... allez, on oublie.

En écrivant le billet je me doutais bien que les classes de latin voire grec doivent être assez désertes mais dans le cadre des classes d'Histoire on doit bien encore enseigner ce que fut la République et l'Empire, César et Pompée, Auguste ou Dioclétien?

Abominable faute dans mon commentaire précédent : J'en est pécho...

Je pourrais effacer le commentaire et corriger la faute mais j'assume, le rouge au front!

En plus les commentaires sont postés à l'heure où ils sont envoyés donc retirer et remettre le mien le ferait à présent apparaître le dernier. Alors j'assume!

J'ai mis votre vidéo sur le blog prévu à cet effet et je suis preneur des autres et du quizz.

Dans le même genre de détournement, quand j'étais à la fac de droit nous listions des titres de films genre

Bons baisers de la cour de Cass, Sissi et le procureur, J'irai cracher sur le code, Le retour des 7 adjudicataires etc.

Je vous ai envoyé la photo du comment faire un lien direct en messagerie.

merbel a dit…

Oui, en Histoire en parle encore de ces "fossiles" que sont les Grecs et les Romains mais les Egyptiens ont été déclarés persona non grata! La civilisation indienne tient la star: je n'ai rien contre cette civilisation mais la disparition des Egyptiens tient à la lubie de quelque inspecteur général qui s'était extasié pour l'expo de 2007.

Je vous renvoie à ce site
www.herodote.net/articles/article.php?ID=1126&classe=6"

Ai-je bien appliqué la leçon? (merci) Est-il normal qu'apparaissent toutes les coordonnées de l'article?

PS Mes élèves m'ont habitué à pire au sujet des erreurs! Rires!

Flocon a dit…

Bon, moi aussi la première fois j'ai obtenu quelque chose comme ça...

Il y a bien la couleur mais le lien est inopérant.

Vous vouliez obtenir ceci.

J'imagine votre déception, je connus la même...

On essaye de nouveau (je m'y suis pris à 10 reprises je crois) et on se sert de la gentille corbeille...

En attendant je lis l'article au bout de votre lien...

Flocon a dit…

http://www.herodote.net/articles/article.php?ID=1126&classe=6%22

Je vois ce que vous avez fait.

Vous avez ouvert et fermé la balise en introduisant votre URL entre les deux. Ce serait trop simple...

Il faut placer le href=" après le premier a suivi d'un espace, mettre votre URL après " puis fermer la première balise >Écrire ici le nom que vous voulez faire apparaître et enfin fermer la balise /a (entre crochets, ce que je ne peux faire ici sinon mon texte ne passe pas.

Courage!

merbel a dit…

une autre vidéo
Flocon, j'y suis presque mais le lien aboutit à une erreur. je vous ai répondu... sur votre messagerie.

Flocon a dit…

une autre video

Vus tutoyez la perfection merbel.

Le prochain essai sera le bon.

merbel a dit…

Allez un dernier (clip) pour la route, pour m'assurer que je ne fais plus seulement que tutoyer la perfection!

faut-il changer le cours des choses?

Flocon a dit…

Eh bien voilà...Avec de judicieux conseils et un tutorat avisé on maîtrise la blog attitude!

Bravo à notre heureuse candidate qui gagne un an d'abonnement au blog en compagnie de la personne de son choix!

Très très bien votre vidéo (à sa place demain sur le blog ad hoc).

Comme quoi, même si l'on pouvait détourner le fil des événements ce qui en résulterait ne serait pas forcément meilleur.

Ce qui doit arriver arrive et est arrivé de tous temps, ce qui arrivera demain est inéluctable et rien ne pourra être que ce qui doit être pour le meilleur et pour le pire.

Irréductible déterminisme de la nature et des destins car ceux-ci sont parties de la nature nous a appris Spinoza.

Encore que l'on retrouve sans doute cette même idée dans les grands courants de pensée asiatiques.

Je n'en suis pas sûr pour ce qui concerne Taoïsme et Confucianisme, les Chinois ne s'étant guère mêlés de métaphysique pour autant que je sache.


Cadeau