vendredi 30 mai 2008

Mourad



De nouveau les marins pêcheurs sont mobilisé, suivis des agriculteurs, pour faire valoir leurs revendications et défendre leurs intérêts. Rien de plus normal. C'est la forme qui n'est pas tout à fait légale (blocage des dépôts de carburants) mais quoi faire d'autre?

Souvenons-nous des mêmes du temps de Balladur qui avaient foutu le feu au Parlement de Bretagne, des agriculteurs qui, régulièrement, vandalisent les préfectures, les gares, arrachent les rails des lignes SNCF, des Corses qui plastiquent les hôtels des impôts, canardent les façades de gendarmerie, lancent des grenades sur les bâtiments publics, palais de justice etc. détournent maintenant des paquebots en toute impunité. Les pouvoirs publics, de droite comme de gauche, sont étrangement prudents. Pas de Sarkozy pour parler de “racaille”, “nettoyer la Corse au Carsher” etc.

La “justice” elle aussi se garde bien de prendre le moindre risque. Tout au plus si un se fait gauler il se verra condamner aux gros yeux (mais avec sursis…) Par contre, quand c’est Mourad qui pique une barre chocolatée dans un supermarché de banlieue, la République lui fait connaître les rigueurs de la loi. Alors les jeunes, à la fin, on comprend que ça les énerve un peu…


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Flocon !

Alors, on a survécu à la flèche dans le talon ? Il me semble que le vieux corps garde quelque vigueur. Félicitations et souhaits de rétablissement.

Bien que je ne connaisse pas l'affaire de Mourad (c'est la faute aux journaux que je ne lis pas), je crois qu'on a affaire à un classique de la justice à plusieurs vitesses.

Pendant ce temps, les salauds qui m'ont brûlé mon beau Parlement de Bretagne courent toujours. Ce sont peut-être les mêmes qui ont arrêté Mourad à la sortie du supermarché avec son chocolat.

Tout ça n'est pas très bon pour le moral. Je crois que je vais continuer à éviter de lire les journaux.

Etchdi

Flocon a dit…

早上好 Etchdi ;-)

On a survécu effectivement mais 2 mois dans le plâtre ça apprend à vivre.

Sans compter que ce matin, maladroit comme on est avec 2 cannes, je me suis fichu un coup de l'autre pied dans une des cannes.

Mal, très mal. Il me faut un fauteuil roulant à présent...

De quoi faire un billet sur l'omniprésence latente de la souffrance et de la douleur. Il suffit d'un rien, le Mal surgit et une vie bascule.

Merci de tes souhaits de rétablissement.

Il n'y a pas d'affaire Mourad à proprement parler. C'est une image que j'utilise pour les besoins de mon propos qui est, comme tu l'écris, d'illustrer ce qu'est la justice à 2 vitesses.


Tu dois vraiment avoir un lien affectif tout particulier pour le Parlement de Bretagne puisqu'il était possible d'écrire "qui ont brûlé mon beau Parlement etc." alors que tu utilises 2 fois des pronoms possessifs (ou assimilés) dans la même phrase.

les salauds qui m'ont brûlé mon beau Parlement de Bretagne ;-)


Progresses-tu comme tu le souhaites dans l'étude de tes "chinoiseries" comme tu les appelles?

Anonyme a dit…

"Tu dois vraiment avoir un lien affectif tout particulier pour le Parlement de Bretagne "

C'est le pays qui m'a donné le jour, monsieur.
Quant au Parlement, mes ancêtres le connaissait déjà. Ça émeut.
Quant aux chinoiseries, elles vont, elles vont, mais moins vite que lorsque j'étais jeune.

晚安

Etchdi