mardi 27 mai 2008

Mildred Dolores





Il y avait dans Le Monde il y a quelques jours un article sur Mildred Delores Loving à l'occasion de son décès. Vous n'en aviez jamais entendu parler? Moi non plus mais il apparaît que c'est une figure de l'émancipation féminine et raciale comme l'a été Rosa Parks 3 ans auparavant aux US.

Nous étions alors en 1958 et la législation de nombre d'États américains (38 semble t-il) interdisait les mariages inter raciaux...

Lors du procès (car procès il y eut! Et condamnation à la clef) le juge Leon Bazile déclara: "Dieu Tout-puissant créa les races blanches, noires, jaunes, malaises et rouges, et les plaça sur des continents séparés. Et, sauf l'interférence avec ses dispositions il n'y aurait aucune cause pour de tels mariages. Le fait qu'il sépara les races montre qu'il n'avait pas pour intention qu'elles se mélangent."

Il fallut 9 ans pour que la Cour Suprême des US invalidât le jugement de 1958, le 12 juin 1967!!! Il n'y a pas d'erreurs de frappe. Il s'agit bien de 1958 et non 1858!

Les Américains contemporains ne sont en rien directement responsables de cette histoire évidemment mais les US, imbibés comme ils le sont de religiosité, le sont bel et bien. Et cette imprégnation religieuse, c'est bien les citoyens américains qui la portent en eux, elle ne leur a pas été imposée de l'extérieur et elle se reflète dans leurs institutions judiciaires et politiques.

C'est bien le même pays qui dispense des leçons de droits de l'homme à la terre entière, particulièrement à la Chine et à l'Iran. Nous sommes bien d'accord, nos valeurs politiques occidentales ne se retrouvent guère dans beaucoup de pays qui siègent à l'ONU. Les États Unis sont-ils pourtant les mieux placés pour sermonner le monde entier? Admettons que l'esclavagisme et le lynching appartiennent au passé (le XIXème siècle c'est tellement proche pourtant) mais cette histoire a eu lieu il y a 50 ans. C'était hier.

Comment les Américains apprécieraient-ils de se voir régulièrement donner des leçons de quoi que ce soit par les Chinois, les Iraniens ou les Brésiliens?


Aucun commentaire: