"So many women have been so thoroughly subjugated and have become so thoroughly submissive, that they are not even aware of their situation" wrote Anijo the other day. Oh so true!
Le mot anglais
alien est issu du même mot en ancien français mais il a conservé sa signification première d'
étranger alors qu'en français il évoque de nos jours plutôt le fou (aliéné). Le fou en effet n'est plus ce qu'il était ou "devrait" être. Il est devenu étranger à lui-même. L'aliénation est la situation d'une personne qui est étrangère à elle-même, c'est à dire dont l'identité perçue et revendiquée est une identité d'emprunt qui recouvre et tend à supplanter l'identité "naturelle" telle qu'elle se construit lorsqu'elle n'est pas entravée.
Cette situation d'aliénation des femmes, c'est à dire donc d'être soumises à une identité et à des valeurs qui leur sont imposées, se retrouve dans toutes les sociétés quelles qu'elles soient, dans les pays développés comme dans les sociétés archaïques, à l'ouest comme à l'est.
Plus encore que l'aliénation proprement dite, le plus tragique est l'intériorisation de cette soumission par des centaines de millions de femmes qui défendent leur état de soumission comme les esclaves de la caverne de Platon qui sont ignorants et donc inconscients de la réalité des choses.
Y a t-il pratique plus abominable que l'excision -ou même pire s'il est possible, l'infibulation- des petites filles africaines par leurs mères qui croient de leur devoir de mutiler leurs filles pour leur bien quand celles-ci seront adultes? Cette obligation rituelle émanerait de la crainte des hommes devant l'incontrôlable jouissance des femmes qui, si elle n'était pas rendue impossible, terroriserait les hommes dont la virilité serait remise en question croient-ils.
Ces femmes africaines vont donc au devant des exigences des hommes qui n'ont pas à imposer quoi que ce soit, l'intériorisation de leur état d'êtres inférieurs étant telle que les mères considèrent comme allant de soi qu'il est nécessaire que leurs filles à leur tour intériorisent par une mutilation corporelle leur état d'aliénation mentale.
Cette intériorisation de leur statut d'êtres inférieurs est à ce point pleinement réalisée qu'elle se perpétue de générations en générations depuis des siècles, les mères étant à ce point inconscientes de leur propre aliénation qu'elles ignorent pourquoi elles font ce qu'elles font à leurs filles qui, à leur tour, devenues adultes reproduiront les mêmes gestes ancestraux de barbarie.
Cette intériorisation de leur aliénation n'est pas spécifique aux femmes des sociétés archaïques.
Je pense à l'affaire Cantat/Trintignant. Tous les ans paraît-il 300 femmes meurent en France (c'est pire en Espagne et en Italie, quant aux pays musulmans on n'ose imaginer) sous les coups de leur mari ou compagnon. Après avoir fait 4 ans de prison, ce type qui a délibérément tué sa compagne et fait 3 ou 4 orphelins est encore soutenue -voire aimé- par des milliers de jeunes filles ou femmes qui ne voient en lui que le héros musical qu'il a toujours été pour elles.
Ce matin encore dans le Nouvel Ob's on peut lire
une défense inconditionnelle de Cantat par une femme qui réclame pour le meurtrier de Marie Trintignant (donc de toutes les femmes) le droit de continuer à mener sa vie comme si tout était soldé.
Ces femmes ont-elles donc intériorisé elles aussi que la violence qui pouvait leur être faite était de l'ordre du normal, regrettable sans doute mais somme toute acceptable et qu'en tant que femmes il était dans l'ordre des choses que les hommes puissent faire usage de la violence contre leurs personnes? Frappe moi et baise moi alors?
Le port de la burqa ou du niqab n'est-il pas l'expression la plus visible de l'intériorisation de leur aliénation, consentie par des femmes dont l'identité extérieure est véritablement masquée comme un reflet de leur identité intérieure opprimée par les hommes qui, éventuellement, leur imposent la présence de maîtresses? Rivales qu'elles acceptent comme étant dans l'ordre des choses tellement elles ont intégré et accepté leur condition d'esclaves.
Essayer d'ouvrir les yeux des esclaves est impossible comme Platon le décrit dans sa République, l'esclave considère comme naturelle sa condition d'aliéné qu'il défend et revendique car il est aveugle et ignorant et n'a jamais connu d'autre état que l'esclavage.
Dans l'histoire de l'humanité so many women have been so thoroughly subjugated and have become so thoroughly submissive, that they are not even aware of their situation.
(Il en va d'ailleurs de même pour les hommes sur un autre plan mais c'est un sujet encore plus vaste)