A propos de la double citoyenneté qu'il voulait voir supprimée Goasguen a exprimé sans détour les fantasmes d'une infime minorité alors que la très grande majorité des Français n'y pense même pas.
Ce ne sont pas les deux ou trois dizaines d'électeurs que cela peut intéresser qui importent mais bien le climat général de méfiance, de suspicion et de xénophobie que ce genre de déclaration vise à entretenir.
Peut-être quelqu'un lui a t-il rappelé que l'urne sacrée qui nous offrirait un bébé-élection l'an prochain possédait la double nationalité franco-italienne, en tout cas il a vite passé la marche arrière et s'est tu.
J'aurais bien aimé cependant avoir l'avis du bonhomme sur le cas d'un soldat israélien qui mobilise un certain nombre de comités de soutien en France et dont les grands medias nous informent régulièrement du sort comme si nous étions personnellement et directement concernés.
Eh bien moi je me contrefiche du sort de Guilad Shalit, je ne le connais pas et je ne lui veux pas de mal non plus mais qu'un soldat d'une armée d'occupation soit pris en otage par ceux qu'il contribue à opprimer me semble être de bonne guerre justement.
Parmi les milliers de palestiniens emprisonnés en Israèl il est un autre binational dont la situation ne semble guère préoccuper les autorités françaises. Dommage pour lui, Salah Hamouri n'est pas juif et il n'est pas soldat de l'armée israélienne. Pas de grands medias pour lui qui est aussi français que l'autre (qui ne parle d'ailleurs pas même la langue).
Il y aurait donc les bons binationaux et les tellement moins bons qu'on les ignore alors?
A la même séance de délibération du conseil municipal de la Ville de Paris (16 décembre 2008), Delanoé a proposé que soient nommés citoyens d'honneur de la Ville Guilad Shalit et Salah Hamouri. Seul le premier s'est vu décerné cette "distinction".
Étonnant non?