Je n'ai plus de télé et je m'en passe merveilleusement mais tout de même, j'ai la possibilité de m'énerver presque tous les jours en regardant quelques minutes ce qui est supposé nous informer et qui n'est que l'organe d'un système destiné à nous enfumer.
Dimanche c'était donc le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre et les media français ont fait comme leurs confrères du monde entier j'imagine, ils nous ont sorti des émissions ''spéciale commémoration'' avec diffusion et rediffusion ad nausaum des images que tout le monde connaît.
Une pseudo catharsis à l'échelle mondiale est organisée par les médias qui n'informent de rien du tout mais qui savent qu'avec ce sujet et les images qui vont avec, ils vont faire le plein de leur audience pour pas un rond : ce sont des images d'archives et des micro trottoirs que l'on diffuse, sûr de sa bonne conscience et de son professionnalisme.
Contenu informatif : néant mais tout le monde est invité à partager la même gelée sentimentaliste qui noie dans sa viscosité toute capacité de réflexion et d'analyse.
Surtout c'est l'occasion de voir et de revoir des avions se crasher dans des immeubles, ça c'est du spectacle coco et on t'en donne, en veux-tu en voilà. L'avion vient de droite, et puis un autre avion arrive par la gauche, et en ralenti s'il vous plaît, on ne s'en lasse pas. C'est du voyeurisme pur et simple, le téléspectateur est dans son fauteuil ou à table et il ne faut pas laisser inassouvi son insatiable appétit de spectacles hors du commun.
Panem et circences encore et toujours mais évidemment c'est pour honorer les morts, pour se rassurer sur notre moralité occidentale qui elle tout de même est étayée par des valeurs qui interdisent ces horreurs et quand on voit ce que l'on voit, quand on sait ce que l'on sait, on a bien raison de penser ce que l'on pense.
Ces soirées consensuelles portent un nom : Pornographie mémorielle !
Pujadas et consort organiseront-ils d'ici 18 mois une soirée spéciale les 10 ans de la guerre d'Irak, avec de belles images de Shock and Awe à Bagdad? Des entretiens compassionnels avec des rescapés d'Abou Ghraïb? Un reportage sur les centaines de milliers de morts (avec visite pèlerinage des cimetières) dont le criminel de guerre qui assistait à la "cérémonie" de ground zero est l'assassin par procuration?
Pour les medias télévisés, le 11 septembre et autres événements de ce genre c'est comme Sissi impératrice : Audience garantie, on diffuse la même bande à intervalle régulier, aucun esprit critique n'est requis (ce serait même plutôt mal vu) et ça entretient l'inaltérable vision d'un monde facile à comprendre où les bons sont d'un côté (le nôtre) et les méchants de l'autre.
Avant de se quitter ce serait dommage de ne pas en prendre une dernière non? Alors pendant le générique de fin, on va encore nous montrer les images des zincs au ralenti mais avec un petit plus, une petite sophistication à laquelle a travaillé toute notre équipe de pros : Ils coupent la bande son : plus de bruit d'ambiance, pas de commentaires, on est dans la sobriété hiératique qu'installe toujours le ralenti qui nous fait sortir du temps réel. On est au seuil de la transcendance là...
Ah je suis bien content de n'avoir plus la télé, j'échappe aussi bien à Sissi qu'au bourrage de mou quotidien des pseudo infos qui in fine présentent l'actualité et la marche du monde comme Sissi représente la vie quotidienne de ceux qui n'appartenaient ni à l'aristocratie ni à la bourgeoisie de l'Empire Austro-hongrois.
4 commentaires:
The BBC did a documentary "The Power of Nightmares" explaining the common tacit interests of the neo-conservatives in the U.S. and the Islamists. This is not to say that there was collusion nor a conspiracy, but it benefited the ideology of both.
The neo-conservatives wanted a war or wars and needed a good provocation or pretext to advance their agenda.
Power of Nightmares
Je ne sais comment exprimer ma pensée, aussi, pardonnez ma maladresse. Tout ceci me fait penser que vraiment les Français manquent de courage ! La ville de Caen rasée par les bombardements alliés, les victimes se comptent en plusieurs milliers. Les attentats Rue de rennes, rue des rosiers ..... Les US auront eu comme nous leur bombardement qui n'est ni pire ni moindre . Simplement, ils ont la science du martyr, et nous ne sommes pas assez religieux pour cela.
Caen, Brest, Le Havre et bien d'autres villes oui... et puis Oradour et bien d'autres encore...
"Les US ont la science du martyr" écrivez-vous, hmmm... pas faux en effet. Maintenant cette disposition d'esprit est-elle une chose positive qui devait servir d'étalon et de repère à ceux qui n'ont heureusement pas cette "science" du martyre?
Il faut en effet être religieux pour posséder (et être possédé) de cette science du martyre.
Personnellement, je ne me sens pas vraiment proche de Pascal ou de Dostoïevski...
Merci d'être passé et d'avoir pris le temps de faire part de votre sentiment.
Désolé Ned que ton commentaire soit passé à la trappe, je ne me souviens pas que cela te soit déjà arrivé.
"the common tacit interests of the neo-conservatives in the U.S. and the Islamists."
C'est un cas de figure finalement assez habituel en histoire. Les amis de mes amis sont mes amis peut aussi connaitre sa variante : les ennemis de mes ennemis sont mes amis...
Enregistrer un commentaire