jeudi 31 décembre 2009

Jacques Bino




L'année dernière comme cette année et comme depuis... boff... longtemps, et que je te souhaite une bonne année et tous mes vœux etc.


Bon, ça ne mange pas de pain et on fait semblant de s'intéresser au sort de son prochain. Et puis si ça met un peu de liant pour quelques jours dans les relations sociales faut pas faire son pisse froid non plus...

Un qui a dû recevoir tous ces souhaits il y a un an c'est Jacques Bino. Bon, ça ne lui a pas porté chance...

De ce que j'ai lu, il semble que ce soit un fait divers tout con mais révélateur tout de même d'une ambiance sociale pas meilleure aux Antilles que dans les banlieues de la métropole.

2 liens ici et . Il doit bien y en avoir d'autres, il y a des bloggers en Martinique et Guadeloupe.


Allez, bonne continuation à l'homme aux 12 doigts de pieds et que sa nuit de la St Sylvestre ne soit pas une nouvelle répétition des Pavarotti canins que compte sa belle île.



(Cette histoire de 12 doigts de pied m'intrigue. Il doit y avoir une légende locale, un conte populaire ou quelque chose de ce genre à l'origine? Ti-Coyo ou son fils?)

jeudi 24 décembre 2009

Peace isn't around the corner.

J'ai vu un reportage télé sur le sujet et je lis cet article dans le Figaro de ce 24 décembre :

Ils refusent de démanteler des colonies.

Plus de 200 lycéens israéliens se sont engagés, à la veille d'être incorporés dans l'armée, à refuser tout ordre de démanteler des colonies en Cisjordanie, dans une pétition publiée aujourd'hui dans la presse.

"Nous refuserons d'obéir à tout ordre qui, de l'avis de nos rabbins, est contraire à la Torah car la fidélité à la Torah l'emporte sur celle envers l'armée", écrivent ces jeunes, élèves en terminale dans des institutions du courant nationaliste religieux.

Ils affirment qu'un démantèlement des colonies "est contraire à l'obligation religieuse de s'implanter dans toute la Terre d'Israël", en référence au terme biblique désignant la Terre promise, comprenant Israël et la Cisjordanie.

Cette pétition s'inscrit dans une campagne de protestation de colons religieux contre les sanctions prises par le ministre de la Défense Ehud Barak contre une Yeshiva (séminaire talmudique) opérant dans le cadre de l'armée.

M. Barak a rayé l'école de "Har Braha", installée dans la colonie du même nom en Cisjordanie, du programme de service militaire adapté spécialement pour les religieux. Cette décision est intervenue après que des soldats, soutenus par le rabbin de la
Yeshiva, ont publiquement affirmé qu'ils refuseraient de participer à d'éventuelles opérations d'évacuation des colonies juives en Cisjordanie occupée."

Israël un État comme les autres? Bien sûr, bien sûr... Jusqu'à quand puisque ce sont les rabbins qui tirent les ficelles de la politique intérieure de l'État?

Dès que les religions envahissent l'espace politique, ça ne manque pas, c'est même consubstantiel à toutes les croyances et autres superstitions, c'est la guerre civile et l'intolérance, la haine et la discorde qui suivent dans leurs pas.

Et l'on va de par l'Occident critiquer et ridiculiser les théocraties musulmanes non ou anti démocratique.

On en vient à se demander pourquoi les Palestiniens se radicalisent de jours en jours et même quelle peut bien être l'origine et la généalogie du Hamas.

Israël, un État terroriste acceptable par l'Ouest mais qui n'en avance pas moins à pas comptés vers l'hégémonie territoriale, la même qu'on appelait "Drang nach Ost" dans l'Allemagne des années 30.

S'en foutent, ils ont l'arme atomique et les US derrière eux qui en sont même devenus les vassaux.

Au fait, à la fin des fins, que deviendront les Palestiniens quand toutes leurs terres auront été annexées par les sionistes? On les fout à la mer? (comme j'ai entendu un Israélien le réclamer).

C'est quoi la solution finale prônée par les Israéliens?

mardi 22 décembre 2009

Je suis mariée à Jésus

Combien de fois n'a-t-on pas entendu des religieuses et autres nonnes ou grenouilles de bénitier, vieilles filles ou veuves avouer en toute franchise, le visage illuminé d'un sourire aussi innocent que déconcertant, qu'elles étaient mariées à Dieu, à Jésus ou au Seigneur?

Elles disent juste. Même si elles l'ignorent, elles se sont trouvées de quoi combler un vide charnel, symbolique mais à ce point sublimé qu'il en devient réel.

Les représentations de l'extase féminine (plus clairement dit, l'orgasme) sont nombreuses dans la sculpture (ici Le Bernin) et la peinture d'inspiration mythique et religieuse.



L'enlèvement de Proserpine



Détail (ce n'est pas la terreur qui se lit dans les yeux de Proserpine, juste la crainte et le remord anticipé de savoir qu'elle finira par s'abandonner d'elle-même)



L'extase de Sainte Thérèse d'Avila (que l'ange s'apprête à pénétrer de sa flèche)



Détail (cliquez pour agrandir et observez l'abandon du visage, les yeux mi-clos, la bouche pantelante...)




La Bienheureuse Ludovica Albertoni


Je laisse à chacun le soin de rechercher la vaste littérature sur ce thème. Et de réfléchir sur la nature féminine...

dimanche 20 décembre 2009

On caille!!!


Avez-vous vu les températures dans l'hémisphère nord ces derniers jours? Des moins 15°C aux moins 25°C en veux-tu, en voilà... Et je n'ai même pas regardé en Sibérie.

La conférence sur le réchauffement climatique qui vient de se tenir à Copenhague ne pouvait pas avoir élu meilleur endroit et meilleure partie de l'année!

Des centaines de manifestants qui venaient protester pour que les politiques en fassent plus pour lutter contre la hausse des températures, se sont retrouvés menottes et à même le sol par des températures qui devaient certainement leur convenir. Je me marre!

J'ai choisi l'illustration ci-dessus, qui doit rappeler de bons souvenirs d'adolescence à beaucoup, pour signaler que les craintes sur l'évolution du climat sont vieilles comme l'antiquité (au moins) et auprès de tous les peuples.

Pleuvra-t-il suffisamment cette année pour faire lever les plants semés quelques mois auparavant?
Y aura-t-il assez de soleil et de chaleur pour que les vignes prospèrent?
Aurons-nous de quoi alimenter les animaux qui fourniront une partie de notre alimentation?

Peurs millénaires dont on retrouve l'écho dans les textes de l'antiquité et dans notre histoire européenne.

Il y a quelques années c'était le trou dans la couche d'ozone qui devait aboutir à nous faire griller sur pieds d'ici peu. Curieusement, il n'en est plus question...

On nous a bien soufflé dans les bronches aussi avec les algues tueuses échappées de l'aquarium de Monaco qui, à terme, c'était inéluctable, devaient recouvrir toute la Méditerranée. En avez-vous des nouvelles?

Dernière folie planétaire montée en sauce par les médias du monde entier : le réchauffement de la planète.

Qu'il faille diminuer les émissions de Co2 sans doute, meilleur sera l'air que nous respirerons mieux nous nous porterons. Mais l'air que nous respirons est déjà pollué de façon irréversible depuis la révolution industrielle et ça n'est allé qu'en s'aggravant depuis. Mais soit, il est préférable d'essayer de stopper les dégâts.

Mais le réchauffement de la planète. Voilà une nouvelle qu'elle est bonne! 2°C en plus dans les 50 prochaines années, tout l'hémisphère nord les réclame de même que les habitants répartis au pourtour de l'antarctique (bon, granted, ils ne sont pas nombreux).

Donc si je comprends bien, la situation actuelle, ou il y a 5 ans, est la meilleure des situations possibles pour la qualité de vie des hommes sur la planète. S'il y avait refroidissement de ladite planète, les mêmes qui nous (me) gonflent parce qu'il y a un possible réchauffement des températures seraient les premiers à hurler pour que les politiques fassent quelques choses contre le refroidissement annoncé.

Manipulation des masses et lavages de cerveaux à l'échelle industrielle que ces histoires de hausse des températures.

Je suis d'ailleurs persuadés que les politiques, eux, ne sont pas dupes mais qu'entraînés par les peurs existentielles dont sont abreuvées les opinions publiques ils sont contraints de jouer le jeu et de se montrer solidaires.

Alors -une fois encore si j'ai bien compris- si on s'oppose à la hausse des températures de par le monde, il faudra bien cependant continuer à nous chauffer parce que faire passer des hivers sans chauffage à des centaines de millions d'habitants, voire des milliards (parce que même en Chine ce n'est pas Hawaï tous les jours) ce n'est pas gagné.

Il va donc falloir continuer à produire de l'énergie, de plus en plus d'énergie, (ne serait-ce qu'au regard de l'augmentation de la population mondiale) de quelle qu'origine qu'elle provienne.

On pourrait croire a priori que si les températures s'élèvent (la terre nous restituant le trop plein dont nous l'avons chargé) on aurait moins d'énergie à produire donc moins de pollution en conséquence. Eh bien non apparemment. Il faut s'opposer au réchauffement de la planète tout en continuant et même accroissant notre production énergétique...

Alors même que des centaines de millions d'Européens et de nord Américains vivent au quotidien les rigueurs des hivers année après année, les médias sont parvenus à leur faire gober que ce réchauffement est nuisible et qu'il faut s'y opposer par tous les moyens.

J'ai le sentiment que dans une vingtaine d'année, on se retournera vers le début de ce siècle en se demandant comment il a été possible que les opinions publiques de toute la planète aient pu à ce point être manipulées jusqu'à penser que ce qui devrait leur être bénéfique leur était au contraire néfaste.

Head is tail and black is white!

Non aux pollutions de toutes sortes et resounding oui au réchauffement climatique!

jeudi 17 décembre 2009

Parallèle et métaphore



On aura reconnu la première photographie prise au monde (1827) de Nicéphore Niepce.

La restauration date de 1952.

Je ne sais pas à quoi correspond le semblant de quadrilatère clair au premier plan. Comme on distingue assez nettement deux tourelles de part et d'autre de l'image, on n'imagine guère une construction entre les deux.

(En fait le petit film dont le lien est donné en commentaire répond à cette interrogation)

Toujours est-il que cette surface blanche s'insère assez exactement dans le même quadrilatère sombre, la cour de l'immeuble où je vis, comme un décalque négatif de cette partie de la cour.

Raison sans doute pour laquelle cette vue, prise du troisième étage de mon immeuble, me fait immanquablement venir à l'esprit la photo de Niepce, comme une métaphore pour l'Origine du monde.

(Il est loisible à chacun de voir le tableau de Courbet exposé au Musée d'Orsay et disponible évidemment sur Google images.)

Ce parallèle entre les deux images nécessiterait une explicitation beaucoup plus élaborée mais je sens, intuition, qu'il y a là matière à développement. Et comme j'écris, comme presque toujours sans avoir préparé mon sujet, je n'y suis pas prêt. Dommage?

L'inconscient est ici à l'œuvre, sans nul doute.




lundi 14 décembre 2009

L'idiot utile et le Godwin point





Obama recevant le Prix Nobel de la paix 15 jours après l'envoi de 30.000 militaires américains en Afghanistan, ça fait un peu désordre.

Bon, il ne l'avait pas sollicité ce prix et il ne pouvait pas le refuser. Coincé!
Du coup, il aura envoyé plus de troupes en Afghanistan que G.W. Bush himself!

I saw it coming 2 years ago et le 10 novembre dernier.

La Russie a chaleureusement félicité le président américain pour le renforcement de l'engagement US sur place, cela permet aux Russes de ne pas avoir à trop s'inquiéter de la possible émergence d'un islamisme radical à ses marches du sud.

La Chine est dans la même situation avec ses Ouïgourts à l'extrême est du pays.

Pour ces 2 pays, et pas des moindres, ce sont les Américains qui devront faire le boulot à leur place. N'est-ce pas là le rôle que Lénine attribuait aux idiots utiles?

Par ailleurs, dans son discours de réception, Obama n'a pas manqué de faire référence à... Hitler. Et un Godwin point, un! Comparer l'armée allemande de 1939, la plus puissante armée qu'ait jamais connue l'Histoire, à des va-nu-pieds 60 ans plus tard, c'est vrai, la comparaison s'impose.

Sa référence à la juste guerre, (les Talibans peuvent revendiquer le même concept) n'est qu'un rappel (le sait-il?) d'un passage de la somme théologique de St Thomas d'Aquin où celui-ci justifie la violence quand l'injustice subie est par trop insupportable (de mémoire)

Saura-t-on jamais ce que les Talibans ont fait aux Américains ou à qui que ce soit dans le monde? Qu'à présent ils aient envie de se venger, oui, ça c'est bien possible et même tout à fait justifié.

On nous "informe" régulièrement que des insurgés ont été tués par des frappes aériennes américaines, ou allemandes d'ailleurs. Allez savoir qui étaient les bons, les moins bons et les très vilains dans le tas? Bah, Dieu reconnaîtra les siens...

Après tout si les Américains veulent se couler financièrement c'est leur affaire et cela arrange parfaitement tant les Russes que les Chinois.

L'idiot utile on vous dit, aux mains du lobby militaro-industriel américain. La guerre, ils ne s'en lassent pas ces paranos.


dimanche 6 décembre 2009

Michel Sardaby





C'est vrai que c'est bien ça.

Connaissais pas. Rien sur lui sur WIKI en anglais ou français.

1°) Je ne suis pas la scène jazz contemporain de près, c'est le moins que l'on puisse dire.

2°) Il y a vraiment des milliers de musiciens jazz -tous instruments- de par le monde.

Bon, c'est pas une excuse...

Il y a tout de même pas mal de lien via Google dont celui-ci qui nous apprend que notre homme a fréquenté du beau monde.






C'est du récent ça...

mercredi 2 décembre 2009

Lui aussi alors?


Intéressantes les réactions des politiques français et européens (les "respectables") vis-à-vis du vote des Suisses relativement à l'érection de minarets dans leurs pays.

Tous contre l'expression démocratique directe par le peuple! Ils nous pont déjà fait le même coup avec le référendum sur le traité constitutionnel en France et aux Pays-bas. En Irlande, il leur a été demandé, à 2 reprises de voter dans le "bon" sens" ainsi qu'au Danemark il me semble il y a quelques années.

Et maintenant c'est Daniel Cohn-Bendit qui rejoint la masse des bien pensants.

Quel parcours depuis 40 ans! Bon, il a le droit d'évoluer comme tout le monde jusqu'à prendre des positions "étonnantes" pour un libertaire.

Mais après tout, ne fait-il pas partie de la génération qui clamait élections piège à cons?

Alors finalement il est cohérent.