samedi 21 février 2009

Mammon


Stendhal le notait déjà dans ses chroniques italiennes (préface) : "la jeune Amérique où toutes les passions se réduisent à peu près au culte du dollar".


Hormis les premiers pèlerins, la plupart des immigrants vers les US a été attirée par l'appât du gain, ce qui est somme toute fort compréhensible puisqu'il venaient pour l'essentiel des classes laborieuses et paysannes de la vieille Europe.

Cette obsession du dollar roi est toujours omniprésente dans la mentalité américaine. Combien de milliers de films ou de romans américains tournent autour de la recherche de l'enrichissement, du profit, de millions de dollars?

L'illustration la plus obscène à laquelle je pense, c'est la clôture (17h15 heure de Paris) de la bourse new-yorkaise où des gens (qui?) sur un balcon qui semble dominer la salle des transactions applaudissent à tout rompre la fin de la journée. Comme un spectacle qui a ravi ses participants.

Certes le culte du veau d'or est bel et bien well and alive in the US. Ce qui est d'autant plus "paradoxal" que les États-Unis sont un des pays les plus croyant et pratiquant au monde.

Rien de nouveau ici. On sait bien que les religions, toutes les religions, sont parfaitement adaptables aux passions humaines, vices et vertus confondus. Et moi qui croyais que Jésus avait chassé les marchands du temple...

Les marchands ont définitivement investi le temple pour n'en plus jamais sortir. Quel monde!


(Le culte du veau d'or par Poussin)

dimanche 15 février 2009

Un jeudi de 1960




Ecoutez à partir de 7'49. Ca ne rappelle rien aux "anciens"? C'était l'indicatif des émissions pour la jeunesse le jeudi à 16h30, de la fin des années 50 au début des années 60. EYGH doit s'en souvenir, cela annonçait Zorro et Rintintin entre autres (productions Walt Disney en passant)

On ne se fichait pas des enfants à l'époque. Maintenant ce sont des dessins animés plus débiles et vulgaires les uns que les autres, américains ou japonais.

Vous souvenez-vous de Claude Santelli et de livre mon ami, du théâtre de la jeunesse? Des animations polonaises ou tchèques? (Jiri Trnka)

Il y a 50 ans il s'agissait d'éduquer les gosses, de leur offrir une ouverture au monde du beau et de l'enrichissant. A présent il s'agit de les formater pour offrir du temps de cerveau disponible pour Coca-Cola ou l'Oréal...

Je suis bien content de ne pas m'être reproduit...



mardi 10 février 2009

Nous sommes tous Israéliens!

A part les États-unis dont les élections présidentielles sont couvertes plusieurs mois à l'avance dans tous les média mondiaux, y a t-il un autre pays qui bénéficie d'une pareille couverture médiatique?

Oui, Israël.

Depuis un mois, il ne se passe pas de journée sans que nous soyons littéralement saturés d'informations relatives aux différents partis politiques, aux personnalités en lice. Avec force reportages dans la rue, chez l'habitant, auprès des différents courants religieux (les orthodoxes, les ultra orthodoxes, les super ultra orthodoxes, les plus orthodoxes que moi tu meurs etc.).

Si le sort du monde se jouait en cette occasion comme à Yalta, on comprendrait. Mais il n'est nullement question qu'un gouvernement israélien de droite, du centre, de gauche ou d'extrême droite, avance jamais vers une résolution définitive du conflit avec les Palestiniens. Et c'est tous les quatre ans à peu près le même barnum médiatique.

Pour tout dire, les média français donnent aux élections israéliennes la seconde place après les infos de politique intérieure.

Vous savez qui est le Premier Ministre néerlandais? Danois? Hongrois? Ou encore serbe? Tous pays ayant une population supérieure à celle d'Israël.

Les élections japonaises? (deuxième économie mondiale) Le dernier PM dont je me souvienne c'est Abe. Le nouveau fait beaucoup de gaffes paraît-il...

A part Angela Merkel, quel autre politicien allemand les Français connaissent-ils? Et à part Gordon Brown en GB? Berlusconi est connu plus en raison de la médiocrité du personnage qu'en tant que PM italien. Zapaterro, oui, il a l'air gentil et c'est notre voisin tout de même mais les élections législatives espagnoles, tout le monde s'en fiche.

Nous sommes infiniment plus renseignés sur les élections d'un pays dont les habitants se considèrent comme porteurs d'une certitude raciale et religieuse que nous ne le sommes des 26 autres pays de l'Union Européenne. Bizarre non?

Y aurait-il un lobby sioniste au sein des média ouest (et sans doute même à présent, est) européens? Naannnn. Ça se saurait une chose pareille. Moi en tout cas, je n'y crois pas...