Oui, je le confesse, je suis un accroc de la grille pour obsessos…
vendredi 30 novembre 2007
Contre Alzheimer!
Oui, je le confesse, je suis un accroc de la grille pour obsessos…
jeudi 29 novembre 2007
Fraude
La fraude à
Justice laxiste. De temps en temps on en prend un qui paye pour les autres et alors là, oui ça fait mal. A lui, pas aux 99% autres. Les pouvoirs publics ont peurs d’être répressifs (bonjour le climat des années 50 et 60) et gardent un souvenir “mitigé” de 68. Résultat des courses, ils concèdent tous les jours un peu de terrain à ceux d’en face qui n’en demandent pas moins et le jour où il y a l’ombre de l’ébauche d’une possible remise en question d’une politique générale de laissez couler, les “djeunes” y voient la preuve incontournable d’une volonté d’agression et de ségrégation qui serait fondée sur, au choix, le racisme, l’ultra libéralisme etc. Toute interprétation qui ne servira qu’à alimenter la parano latente d’une génération.
mercredi 28 novembre 2007
Être ou avoir été.
«Les aventures de Mr. Pickwick» m’avaient enthousiasmé quand je les avais lues à 13 ans. 20 ans plus tard, resté sur un si plaisant souvenir, j’avais entrepris de les relire. Hé non, le charme s’était dissipé. Après une cinquantaine de pages je dus reconnaître que je perdrais mon temps à poursuivre et qu’il y avait d’autres textes à découvrir.
Prolonger et reproduire le plaisir. C’est ce qui m’avait amené à lire 2 fois « les 3 Mousquetaires » à 12 ans. Et nombreux sont les romans dont j’ai fait la découverte « par hasard », ne sachant à l’avance ce qu’ils me réservaient. La conscience de Zeno fut une révélation, et j’ai souvent la tentation de le reprendre, persuadé encore que le parfum qui y était attaché s’y trouve toujours. Ou Berlin Alexanderplatz. Et pourquoi étais-je passionné par le théâtre de Giraudoux à 15 ans?
J’avais commencé Don Quichotte à une certaine époque, qu’après une vingtaine de pages j’avais délaissé. Heureusement, j’y suis revenu quelques années plus tard et ce que je considère comme le plus grand roman qui soit ne m’est plus inconnu. Même expérience avec Moby Dick, mais cette fois-ci pas de révélation, ça m’a assez ennuyé (Bartelby est une perle!).
Cette tentation de relire les romans qui m’ont marqué c’est un peu comme la tentation de revenir sur les lieux de son enfance. A la recherche du temps perdu en quelque sorte mais c’est une aventure sans autre issue que la déception le plus souvent. Relit-on les aventures du Club des 5 voire son premier abécédaire?
Ce qui a été n’est plus et ne sera plus. Les émotions sont attachées à un âge, une expérience, une maturité, un moment de notre vie. Ce sont comme des Contes de la lune vague après la pluie. Gardons nos souvenirs intacts, on sait bien que la nostalgie c’est comme l’opium, ça intoxique…
mardi 27 novembre 2007
Close encounter of the third kind.
And here we have something rather exceptional: the apparently bemusement of “certain” Americans towards the French who, it seems, they consider as the very paradigm of strangeness. Doesn’t
lundi 26 novembre 2007
Ecoutez le Bouddha.
Le politiquement correct a donné toute sa mesure. Qu’importe… Je remarque que notre penseur fait partie de ceux qui éprouvent une jouissance particulière à la simple « magie » du verbe dans un certain registre. Ou comment dire des choses sensées tout en les rendant absolument inacceptables dans la forme.
L’idée forte que je retiens se retrouve dans le passage : «Un crime contre l’humanité: faire des enfants».
Je suis de ceux qui pensent en effet qu’accepter de donner la vie est moralement criminel dans la mesure où c’est consentir au Mal. Comme s’il n’y avait pas assez de souffrances, de douleurs, de misère et de chagrin par devant chacun d’entre nous.
On aura reconnu bien sûr une préoccupation vieille de plusieurs millénaires et que l’on retrouve ici, là et encore ici.
On s’entend souvent répondre que «c’est un avenir meilleur qui attend les enfants à naître, c’est un message d’espoir» etc. Depuis le temps ça se saurait… Là n’est d’ailleurs pas la question. Prendre la responsabilité de prolonger sa lignée c’est condamner autrui à la mort. Ainsi que ses successeurs pour toutes les générations à suivre.
Décider de se reproduire c’est accepter de courir un risque, assuré mais non assumé, d’infliger à son prochain des épreuves sans fin et parfois sans limites dans l’horreur. C’est également acquiescer à l’avance à ses propres insupportables tourments à venir en faisant le pari inconscient que ça n’arrive qu’aux autres.
Ce sont des centaines de millions d’êtres humains qui ont souffert et péri dans d’abominables conditions depuis des siècles -et ils sont encore autant à venir- pour satisfaire l’égoïste et totalement irréfléchi plaisir de la bêtise incarnée en nous.
Quand bien même un individu serait miraculeusement épargné par les maux qui sont le propre de la condition humaine, il n’empêche qu’il vivra au sein d’un inépuisable univers de cruautés et de souffrances et qu’à ce titre il en sera témoin. Cela seul peut être une terrible souffrance morale pour qui a le courage et la lucidité de le regarder en face. Alors se reproduire, c’est simplement être complice du Mal, c’est être une énième incarnation du Mal soi-même.
«Si on suit ton raisonnement c’est la fin de l’Humanité» me répondra t-on. C’est bien ce qui peut lui arriver de meilleur à l’Humanité! Par ailleurs je ne me sens pas responsable du sort de l’Humanité. Enfin, il y aura toujours plus de bipèdes pour désirer se multiplier. Ne nous inquiétons pas pour l’Humanité mais bien pour chacun de ses membres.
samedi 24 novembre 2007
Le mythomane (Portrait 4)
vendredi 23 novembre 2007
An American education.
Hmmm ... France. What is there to say? The churches have been empty for years. The young are unemployed, hopeless. Marriage is dead, the best hetero relationship the daughters of that nation can hope for is a few years shacked up. The 'new Frenchman' will be what was formerly known as a 'North African' sooner, rather than later due to unbridled and uncontrolled immigration. The elderly are allowed to die off in droves due to a simple natural occurrence known as 'hot weather' during the summer. Four weeks of vacation, no drive to work in the populace. Retire on the State around 50.
Good cheese. Good wine.
How much of France do we wish to emulate??
mercredi 21 novembre 2007
Redondance révélatrice.
Toute l’histoire de l’Humanité est une histoire de massacres des hommes par des hommes. Aucun n’est plus abominable que d’autres. Les génocides n’ont rien de spécifiques au XX siècle.
Non au racisme et à l’homophobie
Non au racisme et à l’anti-arminianisme
Non au racisme et à l’anti-tutsisme
Non au racisme et à l’anti-sinisme
mardi 20 novembre 2007
Un peu d'histoire.
lundi 19 novembre 2007
Hou le salaud!
Ça fait réfléchir, non, pareille accusation?
samedi 17 novembre 2007
CGT/ Medef, même combat.
J'ai eu l'occasion alors de voir Jean-Pierre Brard, maire de Montreuil, apparenté communiste, intervenir dans une émission d'actualités du moment ("C dans l'air" de Calvi?). Je l'ai entendu, pour défendre la position des grévistes, se servir d'un argument qui semblait tiré tout droit de la rhétorique des membres du MEDEF:
Le surcoût du régime des retraites spéciales était insignifiant au regard du déficit cumulé du régime général des retraites en France...
Pas faux sans doute, mais là n'est pas la question.
C'est exactement le type de discours que tiennent ceux qui défendent le principe des stock-options: Quoique les montants en paraissent invraisemblables au citoyen moyen, ça ne représente pas grand chose par rapport au C.A des entreprises concernées ou à leurs éventuels déficits. Alors n'y changeons rien.
Comme quoi, quand on est privilégié, on use toujours des mêmes arguments que l'on soit d'un bord ou de l'autre. Genre, allez voir chez les autres, c'est là qu'il faut dégraisser mais pas chez nous.
CGT, Medef, même combat!
vendredi 16 novembre 2007
Another French myth collapses.
Now the singer we see here is a very famous French one and still performing at 90. He's reckoned to be a great musician (although you can't tell from this clip) and many of his songs now belong to the French repertoire. So I never had any doubt that this Zorro song was as French as the béret and the camembert.
How wrong I was! To my great, great, great surprise, I've just learned that "Zorro" is the French cover of the "Along came Jones" title by the Coasters (1959)!
But as astonished as I was to learn about the real origin of Zorro (Leiber-Stoller), how many Americans would be to learn that "My way" is originally a French song? This cover by F. Sinatra is so great that you would think it's kind of emblematic of America. And yet, it was a French song in the beginning, created by the worst disaster to ever strike the French music industry (in terms of quality). I don't give the video, this blog has certain claims in terms of decency...
Zorro is American?!? The things you learn with the Internet...
jeudi 15 novembre 2007
Yes, we are American!
When we think of
mercredi 14 novembre 2007
La grande gueule (2) (Portrait 3)
C’est un refus frontal, massif du discours de l’autre. Pas de précaution, pas de gants: «Tu as tort, j’ai raison et je le prouve». A chaque rencontre on aboutit, bien contre son gré, en 2 réponses et 3 répliques, c’est-à-dire en moins de 10 secondes, en un combat imbécile avec un imbécile où il s’agit de savoir qui aura le dernier mot ce qui – pour lui – revient à avoir raison. Tel un roquet qui ne lâcherait pas le pantalon du passant, fût-ce l’assemblée générale des prix Nobel ou Dieu lui-même, il ne démordra pas de ses affirmations les plus douteuses, les plus insanes et les plus invérifiables. Et quand il arrive qu’il lui soit prouvé de manière absolument irréfutable, incontestable, qu’il s’est planté et qu’il a bel et bien pratiqué la politique de la grande gueule qui vise à faire taire les autres, il admet tout uniment qu’«ah! bon, d’accord, je croyais que…» mais il n’y a pas de quoi se fâcher, oubliant dans l’instant la surexcitation dans lequel il se trouvait la seconde précédente quand il soutenait n’importe quelle élucubration, oubliant l’identité et la responsabilité de celui qui n’a de cesse de mettre en œuvre une stratégie de la tension.
mardi 13 novembre 2007
Mine is bigger than yours
lundi 12 novembre 2007
Annoying Frenchies.
dimanche 11 novembre 2007
La grande gueule (1) (Portrait 3)
samedi 10 novembre 2007
For how long? (1)
The very first reason why the US decided to strike this country was because OBL was hiding there and the then "rulers" of the place refused to extradite him. The goal was to put a hand on Al Q's leader. Had OBL chosen to take refuge in the middle of Africa, this is where NATO forces would be by now.
He's still on the run and will never be captured. Didn't President Bush acknowledged once that getting OBL wasn't a priority? (March 13 2002) ("I don't know where Bin Laden is, I have no idea and really don't care. It's not that important. It's not our priority")
Out of solidarity with America after the 9/11 attacks, all its allies volunteered to participate in the war and the ongoing occupation.
Now, since catching OBL isn't a priority not even a goal of this war, many in the US -and even more in Europe- begin to wonder what's the point of all this.
Let's see:
1°) Winning hearts and minds of Muslim populations whose country is being occupied by "infidels" who want to impose their political system? Needless to say nobody believes one word of that stuff.
2°) To eradicate training camps for would be terrorists? Any derelict place in the world can be turned into a "training camp".
3°) To foster a prosperous, dynamic economy in a country that will soon embrace western values and life style? Actually, poppy crops are prosperous like they've never been before. The first market is the West.
4°) To assure the building of a reliable military ally of NATO forces? What's going on in Pakistan (the staunchest support of the Taliban regime up to 2002) shows how reliable this sort of ally can be.
5°) To sow the seeds of democracy and expect gratefulness of the locals?
There's no end in sight but nobody can admit the truth: there's no point in staying in this region of the world where the mentalities are about what they were back in the 13th century among people who hate the West and its inhabitants.
The casualties are minimal as a matter of fact but the Germans for example wonder why they've lost 24 men over there. And the Canadians may well think that 71 is too many. As for the US they've lost 476 soldiers. For what purpose? What has been achieved after 6 years of war and occupation? What can be expected for the 5 years to come?
The Russians -who weren't exactly sissies- failed to achieve anything in Afghanistan. It's very likely that the outcome will be the same with the current NATO engagement in this place stuck between Iran and Pakistan, where about every individual (there are more than 30 million of them) is a potential enemy of the West.
Unless, of course, the real goal of this occupation is to settle even more military bases around Iran...
Peace isn't around the corner then.
vendredi 9 novembre 2007
Passage obligé
jeudi 8 novembre 2007
NO!
To an overwhelming majority -and I mean overwhelming!- the whole European business is double Dutch. How does it work? who decides? in whose interest? and overall, who pays and how much? are questions 95% of Europeans couldn't give a shadow of an answer.
But there is one topic that is even farther off people's knowledge and decision and it is the question of membership.
The Baltic States have been admitted some years ago as well as Cyprus and Malta. No big deal. More recently Poland, Romania and Bulgaria have been granted membership. What these countries have brought to the 20 odd others I still can't figure. But the Italians begin to have an idea about it.
But when it becomes tragic is when Turkey is demanding its admission! They so insist on being granted membership that you'd think they really love Italian music, German poetry, French architecture, Spanish theatre (especially the XVIIth century one) and British crockery so as to melt into a European ocean of cultural wealth and mutual admiration.
Or is it because of the hundreds billions Euros they would get from France, Germany, the Netherland, Italy etc? And I don't even mention the cultural/religious values chasm that exists between mainland Europe and a country bordering Iraq, Syria and Iran.
But wait! Georgia is also asking for membership as well as Ukraine. You bet! And since we're at it, what about considering Afghanistan and also all the former Russian regions of the south as potential receivers of the European cash delivery system?
What 75 million Turks could bring to the other 350 million Europeans, I have no idea. What they can expect to get I can figure out.
Historically the EU was meant to be an enduring link between the former WWII enemies, particularly France and Germany. And it worked. But it has now grown completely out of control and is globally detrimental to the founding members.
It's high time to put a halt to this madness and say to the Turks a polite but definitive: NO!
mercredi 7 novembre 2007
Monopole
Il y a 8 ans environ, un travailleur d'une entreprise de l'est de la France a été ligoté avec un adhésif industriel à une colonne de l'atelier où il travaillait. Ses collègues s'étaient amusés à le taquiner un peu...