samedi 27 décembre 2008

Représailles

Pendant l'Occupation allemande, quand un soldat ou un officier se faisaient descendre par la Résistance, les Nazis réclamaient la tête de 25 ou 50 Français, (communistes de préférence).

Israël est beaucoup plus impitoyable : Pour quelques roquettes tombées un peu au hasard au sud du pays, sans faire de victimes, ce sont plus de 300 militants et civils qui sont liquidés.


Les Nazis sionistes ont décidément bien dépassé leurs anciens tortionnaires en matière de représailles.

Israel delenda est!


mardi 23 décembre 2008

Disponibilité


Vers 1969, Hara-Kiri hebdo publiait une couverture (de Gébé je crois) où l'on voyait de dos un CRS demandant à Alain Geismar barricadé à Nanterre de se rendre. Geismar, rends toi, fais confiance à la justice de ton pays. Marcellin était à l'intérieur...

Il y a des images comme ça qui vous aident à acquérir une conscience politique.

Du temps de Raffarin des policiers avaient escaladé la clôture d'une école primaire pour récupérer un gosse dans une affaire de garde d'enfants. Cela sur injonction d'un magistrat. Cela avait fait un peu désordre à l'Assemblée puis tout s'était calmé, ça ne se reproduirait plus...

Récemment des gendarmes avec chiens (policiers bien sûr) ont effectué dans le Gers et dans l'Hérault deux descentes dans des lycées/collèges au milieu des ados pour chercher de la drogue. N'ont rien trouvé mais ont certainement favorablement impressionné de futurs électeurs.

Quoi d'étonnant à tout cela me direz-vous? La police et la gendarmerie ne font qu'effectuer les ordres émanant des autorités politiques et judiciaires. Il en va de même dans tous les pays du monde.

En juillet 1940 toute la magistrature a dû prêter serment de fidélité au Maréchal Pétain. Tous l'ont fait le petit doigt sur la couture du pantalon. Tous sauf un, qui a été mis au placard sans plus (je n'ai pas fait les recherches pour savoir qui c'était).

Enseigne t'on à l'E.N.M ce courageux épisode de l'histoire de la magistrature française?

Les magistrats brament tout ce qu'ils peuvent pour revendiquer leur indépendance (comprendre irresponsabilité). Mais ils savent bien qui les emploie et les rémunère. l'État! Alors on obéit.

Si des conditions historiques semblables à elles de 1940 venaient à se reproduire, nul doute que la puissance occupante trouverait au sein de la police, de la gendarmerie, de la magistrature et des grand corps d'État français tout le personnel disponible et compétent pour faire ce qu'il lui serait ordonné de faire.

France, pays des droits de l'homme... Mais oui, mais oui madame...


(désolé, je n'ai pas d'idée pour l'illustration...)

jeudi 18 décembre 2008

Toi aussi, fais-toi plumer



50 milliards de dollars évaporés par un système pyramidal mis en place par un honorable banquier. L'arnaque est vieille comme la finance et ça marche encore. On se demande comment les investisseurs ont pu être assez gogos pour s'engager dans l'embrouille.

Ouais, eh bien ça n'arrive pas qu'aux autres.

Moi qui vous "parle", je me suis fait délester de 400 Francs il y a plus de 20 ans au jeu du bonneteau. Moi qui suis le premier à jurer mes grands dieux que jamais je ne me ferais arnaquer dans ces systèmes et bien plouf, je suis tombé à pieds joints dans le panneau.

Après coup on se demande comment on a pu être assez naïf (comprendre crétin) pour imaginer une seconde qu'il y avait une possibilité de gain avec des aigrefins qui attirent le péquin sur la voie publique.

Et puis on comprend que leur talent n'est pas tant de tricher, ça c'est facile au bonneteau, mais de parvenir à attirer le plus méfiant des méfiants dans leurs filets. Il y a un moment où on bascule et c'est le trou noir. En deux temps trois mouvements on se retrouve allégé de 200 balles, on veut se refaire et on en perd encore 200. Ah le c..!

Retenez la leçon petits enfants : méfiez-vous des inconnus à la bonne mine...


samedi 13 décembre 2008

Les yeux ronds





Il y a plusieurs quartiers africains à Paris, notamment autour de la station Château d'eau.

On y trouve beaucoup de commerces adaptés à la clientèle locale, entre autres épiceries, coiffeurs et salons esthétiques. Les femmes noires viennent se faire défriser les cheveux de telle sorte qu'ils soient aussi lisses que ceux des européennes.

De même, les salons esthétiques vendent des crème blanchissantes (dangereuses) qui tendent à les faire s'éloigner de leur négritude.

Albert Mémmi (portrait du colonisé, portrait du colonisateur) a bien analysé ce mécanisme qui amène nombre de colonisés à s'approprier les valeurs et les symboles de leurs colonisateurs.

Tropisme européen.

De la même façon, nombre de Japonaises se font débrider les yeux pour paraître occidentales. Sans doute les Chinoises vont-elles s'y mettre aussi à présent.

Souvenons-nous que les Japonais, quand ils découvrirent les Américains/Européens, les appelaient : Les Yeux ronds

Est-ce la raison pour laquelle les consternants dessins animés japonais que diffuse à longueur de journée la 5 (Chaîne du savoir et de la connaissance!!!) présentent des personnages avec d'immense et disproportionnés yeux ronds???

Encore un tropisme européen?

mardi 9 décembre 2008

Depuis la nuit des temps.




Pourquoi cette expression met-elle le temps au pluriel? Comme dans "Jusqu'à la fin des temps" ou encore à l'origine des temps?

Il en va de même en anglais il me semble et aussi en allemand. Zum Ende der Zeiten (Ca fait bizarre tout de même).

Origine liturgique et biblique je suppose, encore qu'à l'époque la distinction entre le temps newtonien, la durée bergsonienne et le temps/espace d'Einstein ne devait pas être très marquée...

Jusqu'à la fin des temps peut-il s'appliquer à moi, sujet unique et pensant? Je le pense en me référant à la célèbre trouvaille de Kant dans son esthétique de la Critique de la raison pure : Le temps et l'espace sont les formes a priori de ma sensibilité.

Schopenhauer précise encore cette pensée en affirmant que temps et espace disparaissent avec chaque individu (même les animaux) qui meurt.

Cela semble une évidence qui paraît pourtant facile à contester : le monde ne continue t-il pas à vivre, être, alors même que nous n'y sommes plus?

L'erreur qui fonde cette contestation -sur laquelle se fonde également notre peur de la mort ou du moins notre crainte de quitter la vie- vient de ce que notre imagination se représente l'après alors même qu'elle n'aura jamais aucune réalité pour nous.

Nous nous représentons cadavre dans un cercueil, considérant du fond de la tombe notre double vivant nous observant dans notre caisse. Il y a là bien sûr une totale impossibilité logique puisque nous ne pouvons pas être et avoir été. Jamais nous ne pouvons nous représenter l'avant de notre être hic et nunc puisque nous n'avons pas de repère sur lequel notre imagination pourrait se fonder.

Pour celui qui n'est plus (la mort n'existe pas, ce n'est pas un état) il n'y a plus ni temps ni espace. C'est sa faculté de représentation qui le persuade, tant qu'il vit, que les choses continuent à être quand lui n'est plus.

Quand je meurs tout disparaît et si je me représente la vie continuant sans moi c'est une illusion de mon imagination. Il n'y a d'objet qu'en tant qu'il y a un sujet pour se le représenter.
Le monde continue à être parce qu'il y a (de plus en plus) de sujets pour se le représenter.

Depuis la nuit des temps peut donc s'interpréter comme "depuis qu'il y a des êtres" (des sujets, même des dinosaures) pour qui le temps et l'espace sont les outils qui les mettent en relation avec le monde.

Le monde n'existait pas avant qu'il y ait des sujets pour se le représenter. Et si l'on pense à ce temps antérieur à l'apparition des êtres vivant c'est que nous nous le représentons à présent et rétrospectivement. Produit de notre faculté de représentation.

Les planètes extra solaires qu'on commence à découvrir existaient-elles avant que nous les découvrions? Ben non, puisque il n'y avait pas de sujet pour se les représenter. De même qu'apparaîtrons peut-être des choses que nous ignorons actuellement et connaîtrons ... plus tard. Pour l'instant elles n'existent pas.

Jusqu'à la fin des temps peut donc signifier : jusqu'à la disparition du dernier sujet. Le temps et l'espace se perpétuant au travers de chacun d'entre nous, êtres vivants.

(bon, je l'accorde, on frôle là le solipsisme...)


mardi 2 décembre 2008

1%




Les billets de ce blog ne sont pas exempts de fautes d'orthographe, fautes d'accords, syntaxe et autres barbarismes. Je ne suis donc pas bien placé pour faire des remarques à ce sujet.

Je ne m'en excuse pas ce qui serait une auto absolution, mais je prie les lecteurs de bien vouloir accepter mes excuses! Ou bien encore je leur présente mes excuses. Mais en aucun cas on ne s'excuse soi-même.

Dans le même ordre d'idée de correction linguistique, on ne dit pas un espèce de... Nul besoin d'explications.

On n'écrit pas un soit-disant médecin mais un soi-disant médecin. C'est lui qui se dit médecin. La formule "soi-disant" ne s'applique qu'aux personnes sinon on dira un prétendu remède miracle (ou n'importe quoi d'autre).

Conséquent ne veut pas dire important (on n'entend que ça) mais comme étant la conséquence de quelque chose.

Quasiment est fautif, quoique admis, et s'apparente à presquement.

Je suis allé à Madrid et non j'ai été à Madrid. Être allé quelque part et avoir été étudiant ou soudeur sont deux choses différentes. C'est pour cela qu'il y a deux auxiliaires.

Beaucoup plus inattendu: On n'écrit pas autant pour moi mais au temps pour moi. Je vous laisse le soin de faire les recherches (indice : cela a rapport avec la chose militaire).

La forme interrogative semble avoir disparu. Comment vous avez connu untel? Vous pensez quoi de la crise?

Je me souviens encore de Mademoiselle Legrand, mon institutrice de CM1 qui nous apprenait qu'un s entre une voyelle et une consonne se prononce SSSEEE et non ZZZEEE. Donc athlétisssme et non athlétizzzme.

Mais ce qui me hérisse le plus le poil c'est de lire boîte aux lettres là où devrait être écrit boîte à lettres.

Comme boîte à outils, silo à grains, coffret à bijoux, pot au rose (rien ou peu à voir avec la fleur, c'est une couleur de maquillage que les dames du Moyen-âge gardaient dans un pot conçu à cet effet), armoire à jouets etc.

Si toutes les plaques boîtes aux lettres étaient remplacées par boîte à lettres il y aurait de quoi accroître de 1% le PIB national!

Maintenant, à votre tour de me faire remarquer toutes mes impropriétés... ;-)